PASSeD Posted October 23, 2023 Posted October 23, 2023 Bonjour, je n’ai pas compris cette diapo la vue ce matin en cours en biochimie dans le chapitre des AA. SI quelqu’un pourrait m’expliquer ce serait cool Quote
Solution lukha Posted October 23, 2023 Solution Posted October 23, 2023 Salut ! Le glutathion réduit (GSH) est un cofacteur de la Glutathion-peroxydase, c'est-à-dire que sa présence est nécessaire au fonctionnement de l'enzyme. La glutathion-peroxydase, elle, permet la détoxification de H2O2 (peroxyde d'hydrogène) et d'hydroperoxydes en 2 molécules d'eau. 2 molécules de glutathion réduites sont utilisées et vont former du glutathion oxydé (GSSG) grâce à un pont di-sulfure entre les cystéines. Les glutathions étant oxydés, ils vont céder des hydrogènes qui seront utiles à la formation des molécules d'eau. La régénération de GSH se fait en présence de NADPH grâce à la glutathion réductase qui va casser les pont di-sulfures et rétablir les fonctions thiol (-SH) sur les GSH. Le glutathion sous forme réduite est l'antioxydant majeur des cellules notamment grâce à la régénération de la vitamine E. J'espère que c'était clair, si jamais tu as d'autres questions, hésite pas ! MALOcclusionsphinctérienne 1 Quote
PASSeD Posted October 23, 2023 Author Posted October 23, 2023 il y a 26 minutes, lukha a dit : Salut ! Le glutathion réduit (GSH) est un cofacteur de la Glutathion-peroxydase, c'est-à-dire que sa présence est nécessaire au fonctionnement de l'enzyme. La glutathion-peroxydase, elle, permet la détoxification de H2O2 (peroxyde d'hydrogène) et d'hydroperoxydes en 2 molécules d'eau. 2 molécules de glutathion réduites sont utilisées et vont former du glutathion oxydé (GSSG) grâce à un pont di-sulfure entre les cystéines. Les glutathions étant oxydés, ils vont céder des hydrogènes qui seront utiles à la formation des molécules d'eau. La régénération de GSH se fait en présence de NADPH grâce à la glutathion réductase qui va casser les pont di-sulfures et rétablir les fonctions thiol (-SH) sur les GSH. Le glutathion sous forme réduite est l'antioxydant majeur des cellules notamment grâce à la régénération de la vitamine E. J'espère que c'était clair, si jamais tu as d'autres questions, hésite pas ! Merci beaucoup j’ai mieux compris !!! Quote
Recommended Posts