Tuteur jiji_le_chat Posted October 23, 2023 Tuteur Posted October 23, 2023 coucou, y'a encore un truc que j'ai pas bien capté en fait... Quand on nous demande de calculer le pH avec comme données la base faible et le sel associé à cette base faible je sais pas comment faire avec cette formule : pH= pKa + log (base/acide) qui est en fonction de la base et l'acide et non les sels... Ca vient d'ou ces sels même ? j'ai pas bien compris... merci beaucoup Quote
paolo Posted October 23, 2023 Posted October 23, 2023 (edited) Salut, As tu un exemple de qcm qui te dérange ? Sinon je te propose de regarder cette reponse à une question similaire à la tienne. J'attend ta réponse mais en attendant voici une petite clairificztion de cette formule et de tout ses termes qui semblent t'embêter. La formule ph=pka+log(acide/base) est une formule qui lie le ph au rapport etre la concentration en un acide specifique et la concentration en sa base conjugué. Le sel dont tu parle et le residu de la réaction de neutralisation de ton acide par une base forte. Ce residu est très souvent las base conjuguée associé à un ion spectateur issu de la base forte ( exemple Na+). Edited October 23, 2023 by paolo Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 23, 2023 Author Tuteur Posted October 23, 2023 Coucou, alors le sujet de la colle de ce matin par exemple m'a embêté... Données : Dans 1 L, on a : 0.05 mol acide faible 0.1 mol de son sel Na on ajoute 0.02mol d'HCl question : calculer pH avant et après adjonction de HCl merciiiii et aussi pKa = 3.45 ducoup je sais pas qui est qui dans la formule, le sel ça reviendrait donc à la base dans la formule c'est ça ? vu qu'en gros c'est ce qui a été produit par la réaction de la base avec l'acide, donc ça revient à la quantité d'acide initiale ? merciii Quote
Solution paolo Posted October 23, 2023 Solution Posted October 23, 2023 Ici donc le sel est représentatif de l'état de dissociation de l'acide faible et il est de la forme A-+Na+ . Ce sel est donc constitué d'une molécule de la base conjuguée de l'acide faible ce qui veut dire qu'un milieu contenant une mole du sel contient une mole de la base conjuguée. Partant de cette constatation on vas pouvoir répondre à la question à l'aide l'équation que tu as citée. Calcul: On rappelle que pH=pKa+log([A-]/[AH]). Ici on a seulement nAH=0.05 mol et nA-=0.1 mol ainsi que pKa=3.45. On veut [A-]/[AH] or [A-]/[AH]=(nA-/V)/(nAH/V)=nA-/nAH soit [A-]/[AH]=0.1/0.05=2. Donc pH=3.45+log(2)≈3.75. Tips: J'utilise dans mon calcul un raccourci qui fonctionne quelque soit le volume étudié: [A-]/[AH]=nA-/nAH c'est toujours le cas quand on parle de deux soluté d'une seule et même solution à un instant donné. TIRALOIN and YannickCouNiTat 2 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 23, 2023 Author Tuteur Posted October 23, 2023 c'est vraiment plus clair vraiment merci !!! j'aurais une autre question :) Est ce que le sel sera toujours de la forme A- + Na+ ? Ainsi un milieu contenant une mole de sel contiendra toujours une mole de base conjuguée ? merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts