PASSofia Posted October 23, 2023 Posted October 23, 2023 Salut, dans l'examen blanc 2020-2021 dans un qcm sur la thermo je ne comprends pas quelques points. DĂ©jĂ l'Ă©criture " CO(NH2)2" ça veut dire qu'au final on a combien de molĂ©cules? Et puis pourquoi n=-3? Parce que le nombre de molĂ©cules est rĂ©duit de 3? QCM6: L'urĂ©e peut ĂȘtre synthĂ©tisĂ©e selon la rĂ©action: CO2+2NH3 -> CO(NH2)2+H20 D. (VRAI) đ„đ» = đ„đ + đ„đđ đ avec đ„đ = -3 donc đ„đ» = đ„đ â 3đ T Merciii Quote
axel_andria Posted October 23, 2023 Posted October 23, 2023 Salut, lâĂ©criture CO(NH2)2 signifie que le carbone fait une double liaison avec lâoxygĂšne et quâil est aussi liĂ© Ă 2 NH2. Ensuite pour lâitem D, le delta n reprĂ©sente le nombre de moles de gaz Ă©changĂ©s. Dans ta rĂ©action tu vois que tu as, au niveau des rĂ©actifs tu as 3 moles de gaz et que tu nâen as pas au niveau des produits. Câest donc pour ça que ton delta n vaut -3. ophebdt, NIcotine, RElisse and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution NIcotine Posted October 23, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted October 23, 2023 Salut, en image ta molécule CO(NH2)2 donnerait l'image 1. Je te donne une petite formule pour calculer le delta n (variation du nombre de mole de gaz) ; Soit, delta n = nombre de mole gaz des produits - nombre de mole de gaz des réactifs dans ton exemple on a : delta n = 0 - 3 = -3 J'espÚre que l'on a pu t'aider. Enzodiazépine, axel_andria, PASSofia and 1 other 4 Quote
PASSofia Posted October 23, 2023 Author Posted October 23, 2023 D'accord merci beaucoup! NIcotine 1 Quote
Recommended Posts