danadal Posted October 23, 2023 Posted October 23, 2023 Salut, j’ai certaines questions concernant des QCMs sur la leçon 2 de physio, d’abord ya un item où il est notée : Le rein est l’organe essentiel de l’homéostasie hydro-électrolytique. FAUX ,je sais pas si c’est une faute dans la correction ou si c’est vrm le cas. Ensuite un autre item me porte à confusion : Lorsque qu'un paramètre physicochimique du milieu intérieur s'écarte du point de consigne, il n'y aura mise en œuvre d'une correction que si l'écart met en jeu la survie. FAUX Je comprends pas non plus pourquoi sachant que dans le cours il est noter que la survie est une mise en oeuvre de stratégies destinées à maintenir les équilibres vitaux en depit de l’environnement. Quote
Ancien Responsable Matière Lucifer Posted October 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2023 (edited) Salut @danadal! Pour ta première question, je suis plutôt d'accord avec toi étant donné que le rein est le principal acteur de l'homéostasie entre l'eau et les électrolytes... Donc je le compterais comme une errata ( @margauriculaire @Shrimp vous confirmez?) Pour la seconde, je pense que l'ambiguïté est à la fin de ta phrase, notre corps n'attend pas d'être en danger de mort pour réagir, l'homéostasie se met en place dès qu'une situation/ paramètre physicochimique s'éloigne de la normale :) Juste par curiosité tu pourrais me donner les numéros des QCMs concernés? mercii Edited October 23, 2023 by Lucifer danadal and cpassfacile 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution margauriculaire Posted October 23, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 23, 2023 Salut ! En effet je trouve bizarre que le premier item soit faux car le rein est bien l'organe principal de l'équilibre hydroélectrolytique. Quant au second je suis d'accord avec @Lucifer, la correction se met en place à partir du moment où le paramètre s'écarte du point de consigne. L'exemple le plus simple est celui de la glycémie, il y a une régulation avec l'insuline et le glucagon tout au long de la journée et tout au long de la vie sans que l'écart mette en jeu la survie de notre organisme à chaque fois. Peux-tu nous dire d'où viennent ces deux items ? Bon courage ! danadal and Lucifer 1 1 Quote
danadal Posted October 23, 2023 Author Posted October 23, 2023 Merci pour votre réponse ça m’a bcp aider , et pour ces QCM ils ne proviennent pas du TAT, je les ai pris d’un annal. Lucifer 1 Quote
Recommended Posts