Jump to content

La survie et ses stratégies

Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’ai certaines questions concernant des QCMs sur la leçon 2 de physio, d’abord ya un item où il est notée : Le rein est l’organe essentiel de l’homéostasie hydro-électrolytique. FAUX ,je sais pas si c’est une faute dans la correction ou si c’est vrm le cas.
Ensuite un autre item me porte à confusion : Lorsque qu'un paramètre physicochimique du milieu intérieur s'écarte du point de consigne, il n'y aura mise en œuvre d'une correction que si l'écart met en jeu la survie. FAUX

Je comprends pas non plus pourquoi sachant que dans le cours il est noter que la survie est une mise en oeuvre de stratégies destinées à maintenir les équilibres vitaux en depit de l’environnement. 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @danadal!

Pour ta première question, je suis plutôt d'accord avec toi étant donné que le rein est le principal acteur de l'homéostasie entre l'eau et les électrolytes... Donc je le compterais comme une errata ( @margauriculaire @Shrimp vous confirmez?)

Pour la seconde, je pense que l'ambiguïté est à la fin de ta phrase, notre corps n'attend pas d'être en danger de mort pour réagir, l'homéostasie se met en place dès qu'une situation/ paramètre physicochimique s'éloigne de la normale :) 

Juste par curiosité tu pourrais me donner les numéros des QCMs concernés? mercii

Edited by Lucifer
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! En effet je trouve bizarre que le premier item soit faux car le rein est bien l'organe principal de l'équilibre hydroélectrolytique. Quant au second je suis d'accord avec @Lucifer, la correction se met en place à partir du moment où le paramètre s'écarte du point de consigne. L'exemple le plus simple est celui de la glycémie, il y a une régulation avec l'insuline et le glucagon tout au long de la journée et tout au long de la vie sans que l'écart mette en jeu la survie de notre organisme à chaque fois. Peux-tu nous dire d'où viennent ces deux items ?

Bon courage !