Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde,

J'étais en train de faire l'examen blanc de biophysique et je n'ai pas compris la correction des réponses A, C et D. J'ai eu juste au QCM mais j'ai plutôt utilisé la Cm et la Cp pour répondre aux items A C et D (en "remontant" pour retrouver la masse notamment) mais j'ai pris du temps. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la correction de ces questions ? cela m'a l'air plus rapide. 

Capture d'écran 2023-10-23 084005.png

Capture d'écran 2023-10-23 084022.png

• Tuteur
Posted

Coucou @loup_garou 🥰

déjà pour le D je m’embêterai même pas à faire le calcul, en effet tu sais grâce à l’énoncé que tu as 0,01 mol de NaCl dans 1L d’eau. Dans l’item on te dit qu’on rajoute 1L d’eau et on te demande si c’est possible que la concentration de NaCl ait augmenté, alors qu’on vient de la diluer

Et pour le C, (là déjà l’item est plausible), il faut que tu calcules l’augmentation de la concentration en Na2SO4. Ton volume ne varie pas donc c’est déjà un problème de moins, et tu connais déjà la concentration initiale qui est de 0,005 mol.L-1 (donc tu gardes ça en tête).

Donc tu vas calculer la concentration de 1,42g dans 1L d’eau, grâce à la masse molaire de l’énoncé : M=142, 

ce qui te fait : 1,42/142 = 0,01 mol    (ça c’est une formule à connaître absolument, m/M = n)

comme le volume  = 1, tu as 0,01mol.L-1, sinon il aurait fallu diviser ton résultat par le volume (comme dans la correction)

et enfin, tu additionnes la concentration que tu viens de calculer à la concentration initiale dont tu n’as, je l’espère, pas oublié l’existence, et tu as :

0,01 + 0,005 = 0,015 mol.L-1 =/= 0,02 mol.L-1

donc cet item est bien faux !

dis moi si il y a quoi que ce soit qui n’était pas clair !

• Tuteur
Posted (edited)

J’avais pas vu que tu te posais la question pour le A aussi, ici c’est une formule du cours, pour retrouver la concentration tu fais C*p*V avec C la concentration de ta molécule, p le nombre de molécules qu’elle va te donner (je sais pas trop comment l’expliquer mais je vais te faire un exemple mdrr) et V le volume = 1L

par exemple : 

tu regardes en quoi va se décomposer ta molécule :

Na2SO4 ==> 2Na+  +  SO42-

Pour calculer la concentration en SO4(2-), tu fais C(de la molécule initiale) * p (le nombre de SO42- que tu obtiens) * V (volume de ta solution) = 0,005 * 1 *1 = 0,005

et ensuite tu fas pareil du coté du Cl et tu compares tes deux concentrations

pour être sûre que c’est bien clair, on va aussi calculer celle de Na+, là ça nous ferait : 0,005 * 2 * 1 = 0,01 parce que 1 mole de Na2SO4 donne 2 moles de Na+

voila j’espère que c’est clair 😊

Edited by PASS_muraille