Jump to content

Différence de masse

Go to solution Solved by -manon,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, j'avais une question par rapport à cet item de biophy du pack de poly de cette année :

B. La différence de masse (DDM) est exprimée par la relation DDM = M(X) – [M(Y) + M(particules)].

Il est compté vrai mais je ne comprends pas le calcul. J'ai compris le terme "différence" de masse comme étant le "défaut" de masse du noyau par rapport aux particules isolées. Mais dans ce cas là, ça serait pas plutôt l'inverse:  DDM = [M(Y) + M(particules)] - M(X).  puisque le noyau a une masse plus faible que ses composants séparés?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer tout ça?

Bonne journée.

• Solution
Posted (edited)

Coucou @ça_PASS_ouçacasse!

Attention ici à ne pas confondre défaut de masse et différence de masse.

défaut de masse:

Défaut de masse = ∆𝑚= somme des masses des nucléons  – masse du noyau =[𝑍(𝑚𝑝+me) + (𝐴 − 𝑍)𝑚𝑛] – M

(Z:nombre de protons, mp:masse d'un proton, A-Z:nombre de nucléons, mn:masse d'un nucléon, Ma:masse du noyau assemblé)

avec comme tu l'as précisé somme des masses des nucléons>masse du noyau assemblé

Cette perte de masse est convertie en énergie lorsque le noyau se forme. Donc lors de la formation du noyau il y a libération d'énergie du fait de l'équivalence masse-énergie donnée par la relation E=∆𝑚.c 2. Cette énergie libérée lors de la formation du noyau à partir de ces nucléons pris séparément correspond aussi à l’énergie nécessaire pour décomposer le noyau formé en ces nucléons, c’est l’énergie de liaison.

différence de masse:

Pour que le processus de désintégration ait lieu il faut que le noyau père X ait une masse supérieure à celle du fils Y, donc la désintégration de X en Y doit libérer de la matière. La réaction libère aussi de l'énergie due à l'équivalence masse-énergie vue précédemment E=DDM.c 2.

Différence de masse = DDM=  M(X) – [M(Y) + M(particules)]

(M=masses nucléaires des noyaux X et Y, M(particules) masse des particules produites lors de la désintégration)

Ainsi on a X → Y + particules + E avec masse du noyau père>masse du noyau fils.

Dans le cas de ton QCM (5p42), l'intitulé nous oriente vers la différence de masse car on nous parle de "désintégration radioactive". DDM représente la différence de masse entre l'état initial et l'état final, et non le défaut de masse ! 

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas, bon courage dans tes révisions ! ;)

Edited by -manon