1Biscotte Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 je n'arrive pas à trouver S sur la premiere molecule. Aidez moi svp (tout est juste par ailleurs) Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 22, 2023 Ancien du Bureau Posted October 22, 2023 Coucou @1Biscotte, Je pense que c'est l'ordre de priorité qui t'as porté soucis, notamment pour la priorité 2 La règle étant qu'on considère 1 atome à la fois, en passant à l'atome lié à ce dernier uniquement en cas d'égalité. Ici la confusion porte sur COOH et CH2-SH, dans la fonction acide carboxylique on a une double liaison avec O (oxygène) de numéro atomique 8, donc priorité = 2 x 8 = 16, et dans la fonction thiol le souffre à un numéro atomique valant 16 aussi, on passe donc à l'atome suivant qui est H = 1 pour la fonction thiol et rien = 0 pour la fonction acide carboxylique. Pour t'aider ensuite tu peux faire tourner la molécule sur elle-même comme ceci : En espérant que c'est plus clair maintenant ! Bon courage Enzodiazépine 1 Quote
1Biscotte Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 il y a 23 minutes, Dr_Zaius a dit : on passe donc à l'atome suivant qui est H = 1 pour la fonction thiol et rien = 0 pour la fonction acide carboxylique. merci pour ta reponse mais je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte le deuxieme oxygene lié au c. Pour moi le carbone du COOH a trois liaisons avec 2 oxygènes et le carbone de CH2SH a une liaison avec le S et 2 liaisons avec les H. Quote
Membre du Bureau Solution Enzodiazépine Posted October 23, 2023 Membre du Bureau Solution Posted October 23, 2023 Il y a 21 heures, 1Biscotte a dit : merci pour ta reponse mais je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte le deuxieme oxygene lié au c. Pour moi le carbone du COOH a trois liaisons avec 2 oxygènes et le carbone de CH2SH a une liaison avec le S et 2 liaisons avec les H. En effet mais même si le COOH est lié à 2 O l'autre C est lié à un S qui à un numéro atomique plus grand et c'est cela qu'on prendra en compte dans la numérotation, on s'arrête à l'atome avec le numéro atomique le plus grand ( pas besoin du calcul détaillé plus haut ) Un exemple dans votre cours l'illustre bien 1Biscotte 1 Quote
Recommended Posts