PASSofia Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Salut, dans un qcm d'examen blanc de 2020-2021 je suis tombée sur cet item: QCM13 Concernant la réplication chez les eucaryotes: B. Des chercheurs veulent montrer qu'elle est bidirectionnelle. Pr cela ils doivent initier une réplication in vitro. Des ribonucléotides (ATP, CTP, GTP et UTP) sont nécessaires. Le correction: B. (VRAI) Cela fait référence à l'expérience de Cairns. Les ribonucléotides serviront lors de la synthèse des amorces d’ARN. Des désoxyribonucléotides seront également nécessaires pour la synthèse d’ADN. J'ai aucun souvenir de l'expérience de Cairns et aussi je comprends pas pourquoi on met pas le TTP aussi puisqu'on met le reste. Merci en avance :) Quote
Arthur.dgr Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Salut, alors il me semblait pas qu'on avait abordé ce point la mais ducoup j'ai retrouver le diapo qui en parle (une toute petite ligne de rien du tout) Nouradius 1 Quote
PASSofia Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 Merci, mais j'avoue que j'ai besoin d'explications en plus, c'est pas très clair pour moi malgré le diapo de la prof Quote
Solution Mitose64 Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 (edited) il y a 53 minutes, PASSofia a dit : Salut, dans un qcm d'examen blanc de 2020-2021 je suis tombée sur cet item: QCM13 Concernant la réplication chez les eucaryotes: B. Des chercheurs veulent montrer qu'elle est bidirectionnelle. Pr cela ils doivent initier une réplication in vitro. Des ribonucléotides (ATP, CTP, GTP et UTP) sont nécessaires. Le correction: B. (VRAI) Cela fait référence à l'expérience de Cairns. Les ribonucléotides serviront lors de la synthèse des amorces d’ARN. Des désoxyribonucléotides seront également nécessaires pour la synthèse d’ADN. J'ai aucun souvenir de l'expérience de Cairns et aussi je comprends pas pourquoi on met pas le TTP aussi puisqu'on met le reste. Merci en avance :) Coucou ! Alors il me semble que la prof n'a pas dû vous détaillez plus que ça l'expérience de Cairns mais en gros il faut juste retenir que c'est une expérience (faite par Cairns du coup) qui a permis de montrer que la réplication est bidirectionnelle grâce à l'utilisation de thymidine tritiée. Ensuite on met pas le TTP dans la liste des ribonucléotides utilisés tout simplement parce qu'il n'en faut pas . En effet on parle de ribonucléotides, donc des précurseurs de l'ARN et dans l'ARN on met pas de T (on "remplace" les T par des U). Il ne faut donc bien que des ATP, CTP, GTP, UTP. Par contre si on t'avais parlé de désoxyribonucléotides (donc pour faire de l'ADN), là il aurait fallu parler de dATP, dCTP, dGTP et de dTTP ! (ces derniers sont d'ailleurs aussi nécéssaire lors de la réplication comme on te l'indique dans la correction :) ) J'espère avoir bien répondu, hésites pas si tu as d'autres questions ! Bonne fin de journée ! Edited October 22, 2023 by Mitose64 PASSofia, Nouradius, Arthur.dgr and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts