Cloé23 Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Salut tout le monde ! J'étais entrain de faire les 6 QCM sur la partie des rayonnements ionisants, mais je suis entrain de me rendre compte que je n'arrive pas du tout à les faire... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?? Quote
Solution eliiise Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 Salut! Alors oui pas de soucis. Je vais essayer de te guider et tu essaieras ensuite de les résoudre toi-même. Deja je te conseille d’aller voir le doc objectifs pédagogiques ED2 qui est sur moodle! Il faut vraiment que tu aies tout ces schémas en tête pour te faciliter la tache. Tu as à la page 3 le schéma de chaque type de réaction qui te sera utile pour le repérer quand on te donne certains types de figures (par exemple dans le QCM2). Ensuite tu dois te rappeler de quelques notions essentielles: - un noyau fils obtenu par désintégration radioactive est toujours plus léger que le noyau père - tu dois aussi apprendre par cœur les différentes formules de désintégrations (que tu peux retrouver grâce au schéma de la page 3 du doc objectifs pédagogiques) : par exemple il faut que tu arrives à repérer une B- lorsque le numéro atomique du noyau fils est plus élevé que celui du noyau père de 1 (Zfils = Zpère+1). - tu dois aussi avoir quelques formules en tête: E(beta-)moy = DMc2/3 E(beta-)max= DMc2 E(beta+)max = DMc2-1,022 E(beta+)moy=0,4*E(beta+)max D’ailleurs dans ces calculs, tu te rends compte que pour calculer l’énergie max pour une désintégration B+, tu dois avoir une difference de masse de 1,022 MeV au minimum (attention à cette nuance parce que ça te permettras de repérer s’il s’agit bien d’une B+ et pas une CE). Voilà, je t’ai donné quelques notions qui sont nécessaires pour résoudre ces quelques QCMs de RI du TD2. Je te laisses maintenant réessayer seule et revenir vers moi après. N’hésites pas à garder tes cours ou le doc dont je t’ai parlé pour résoudre les premiers QCMs! YannickCouNiTat 1 Quote
Cloé23 Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 OKK génial merci !! Par contre je beug sur le QCM 3, je en comprends pas comment faire...... Quote
eliiise Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Okk alors pour le QCM3, tu te bases sur l’énoncé du QCM2. A- Ici on te parle du gallium. Si tu regardes ton diagramme et que tu compares aux figures du cours, tu te rends compte qu’il se désintègre par beta+ en Zn. Tu reprends donc tes formules: E(beta+)max = DMc2-1,022 = 2,922-1,022 = 1,9 MeV B- Encore une fois, tu reprends les formules: E(beta+)moy=0,4*E(beta+)max = 0,4*1,9 = 0,76 MeV C- Sur le diagramme donné il n’y a pas d’émission gamma D- Si tu regardes ton schéma, tu vois que dans un premier temps, le Ge se transforme en Ga grâce à une CE (cf. les diagrammes types de chaque reaction). Et c’est dans ce type de réaction que tu auras la libération d’électrons Auger et des photons X de réarrangement. E- Bah du coup si on a un équilibre de régime, la Demi-vie du noyau fils est la même que celle du noyau père et donc sera de 271jours (et non pas 68min qui est la Demi-vie de base) Est-ce que c’est plus clair? YannickCouNiTat 1 Quote
Cloé23 Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 Wahh ok je comprends beaucoup mieux, mais comment tu as réussis à déterminer un équilibre de régime, et ça veut dire quoi au passage ? eliiise 1 Quote
eliiise Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Alors un équilibre de régime c’est quand tu as deux noyaux (un noyau père et son noyau fils obtenu par désintégration) qui sont mis ensemble et qui vont établir un équilibre entre leur temps de demi vie. Pour se faire, il faut que : - la demi vie du père soit supérieure à celle du fils (c’est bien le cas ici 278jours/68min) - les deux noyaux soient mis en présence l’un de l’autre pendant une durée d’au moins 10 fois la période du noyau fils (10*68=680min -> 11h20) Ainsi, si ces deux conditions sont réunies, la demi vie du noyau fils va s’équilibrer à celle du noyau père; les demies vies des deux noyaux (père et fils) seront de 278jours. YannickCouNiTat 1 Quote
Cloé23 Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 D'accord génial ! Merci beaucoup à toi !! eliiise 1 Quote
eliiise Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Pas de soucis Cloé23 and YannickCouNiTat 2 Quote
Recommended Posts