Orthaurel Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Bonjour, j’ai un QCM ou je comprend pas comment répondre, j’ai compris globalement pour les nombres d’oxydation mais j’ai eu faux à la BCD et y’a pas d’explications dans la correction Si quelqu’un pouvait m’expliquer comment on trouve les nombres d’oxydations de cette molécule ca serait super ! Quote
BardoBrando Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Salut Le n.o du carbone (2) vaut +2 : puisqu'il est lié à 3 carbones et un oxygène Sachant que les liaison entre un même éléments donne un n.o nul il ne reste plus que la liaison avec le O sachant que le O est à -II (tout le temps sauf exceptions H2O2) le carbone a donc comme n.o le signe opposé au n.o de l'Oxygène donc il est à +II et pas à +I Le n.o du carbone 4 vaut bien -II : Sa double liaison donne un n.o nul il ne reste plus que ses deux liaisons avec 2 hydrogènes -> sachant que l'hydrogène est à +1 (toujours sauf exceptions NaH) Si il est lié à 2x ((+1) alors lui il aura comme n.o 2x (-1) donc un n.o valant bien -II Le n.o de l'O est de -II par définition J'espère avoir été clair et de pas avoir dit de bêtises Quote
Solution RElisse Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 (edited) Bonjour @BardoBrando @Passtis51 il y a une heure, BardoBrando a dit : Le n.o du carbone (2) vaut +2 : puisqu'il est lié à 3 carbones et un oxygèn Pour moi n.o du C2 c'est +I psk l'oygène est comme tu as dis -II mais il est aussi lié à un H donc .. pour résumer : no C1 = -III --> lié à 3H noH dans ce cas est +I no C2 = +I no C3=-III no C4=-II no O= -II j'espere je me suis pas trompée , tu peux nous dire les bonne reponses Edited October 22, 2023 by RElisse flo_trdr 1 Quote
BardoBrando Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 il y a 1 minute, RElisse a dit : Bonjour @BardoBrando @Passtis51 Pour moi n.o du C2 c'est +I psk l'oygène est comme tu as dis -II mais il est aussi lié à un H donc .. pour résumer : no C1 = -III --> lié à 3H noH dans ce cas est +I no C2 = -I no C3=-III no C4=-II no O= -II j'espere je me suis pas trompée , tu peux nous dire les bonne reponses Salut euh je comprend pas pourquoi le C2 tu dis qu'il est aussi lié à un H et que du coup ça fait -I donc un n.o de +I pourtant il fait déjà ses 4 liaisons avec l'O et 3 carbone autour donc le C2 est pas lié un H non ? ou alors il y a un truc que j'ai pas compris Quote
Orthaurel Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 Déjà merci @BardoBrando et @RElisse de vos réponses ! Alors les bonnes réponses c’est BCD, j’ai compris pour la B et la C mais pas pour la D, pour moi le n.o de l’oxygène serait plutôt de -1 vu qu’il est lié à un H+ Quote
RElisse Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 il y a une heure, BardoBrando a dit : Salut euh je comprend pas pourquoi le C2 tu dis qu'il est aussi lié à un H et que du coup ça fait -I donc un n.o de +I pourtant il fait déjà ses 4 liaisons avec l'O et 3 carbone autour donc le C2 est pas lié un H non ? ou alors il y a un truc que j'ai pas compris Je parlais de l'oxygène il est lié à un H et un carbone . Parce que tu as dis plus haut que le C2 est +II étant donné que l'oxygène est -II . C'est vrai l'oxygène est -II mais ici il est lié aussi à un H donc selon cette logique il est -II avec le C2 et -I avec l'H donc au final -III ? il y a une heure, Passtis51 a dit : D, pour moi le n.o de l’oxygène serait plutôt de -1 vu qu’il est lié à un H+ En fait l'oxygène est plus électronégatif que le carbone et l'hydorgène donc -I psk lié à l'H mais -I aussi psk lié à au carbone 2 donc au final -II. BardoBrando, flo_trdr, Enzodiazépine and 1 other 3 1 Quote
Orthaurel Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 Ok merci beaucoup j’ai compris !! RElisse 1 Quote
Recommended Posts