Naëlatence Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Salut, j’ai fait un qcm d’annales de 2022/23 en icm sur la pharmacocinétique, il y a une ordonnance et des informations sur des médicaments: • QCM10 Concernant la warfarine qui est un médicament antivitamine K, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)? B) Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce qu’elle est résorbée à près de 100% au niveau digestif Cet item est vrai mais je ne comprends vraiment pas pourquoi, dans mon cours, j’ai marqué que la biodisponibilité F= 1- EH (coefficient d’extraction hepatique) et donc selon moi, même si un médicament est résorbé à 100%, la biodisponibilité ne sera pas nécessairement= à 100% car il y a peut etre une partie qui est extraite hépatiquement; la morphine a une resorption de 100% et pourtant un coefficient F= 25% car EH vaut 75% Est ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi l’item est vrai svpp ?? Merci d’avance ;) Quote
Solution agent_P Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 (edited) salut @Naëlatence effectivement ton raisonnement fonctionne, mais il faut savoir que pour la warfarine (également appelé AVK) il y a une EH = 0 donc on a bien une biodisponibilité = 100% en fait il diffuse de façon passive au niveau digestif sans subir de premier passage entérique et ilne subit pas non plus de premier passage hépatique, on a donc une biodispo très elevée c'est plus clair ? Edited October 22, 2023 by agent_P julienn 1 Quote
julienn Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 il y a 23 minutes, Naëlatence a dit : Salut, j’ai fait un qcm d’annales de 2022/23 en icm sur la pharmacocinétique, il y a une ordonnance et des informations sur des médicaments: • QCM10 Concernant la warfarine qui est un médicament antivitamine K, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)? B) Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce qu’elle est résorbée à près de 100% au niveau digestif Cet item est vrai mais je ne comprends vraiment pas pourquoi, dans mon cours, j’ai marqué que la biodisponibilité F= 1- EH (coefficient d’extraction hepatique) et donc selon moi, même si un médicament est résorbé à 100%, la biodisponibilité ne sera pas nécessairement= à 100% car il y a peut etre une partie qui est extraite hépatiquement; la morphine a une resorption de 100% et pourtant un coefficient F= 25% car EH vaut 75% Est ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi l’item est vrai svpp ?? Merci d’avance ;) Bonjour, la résorption intestinale correspond à la fraction du médicament qui est "absorbé " par l'intestin et donc pas dégradé par l'intestin. On n'injecte pas des Anti corps par voie orale, car ils seraient dégradés dans l'estomac et l'intestin, en revanche la warfarine n'est pas éliminé dans l'intesttin. J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas il y a 23 minutes, Naëlatence a dit : Salut, j’ai fait un qcm d’annales de 2022/23 en icm sur la pharmacocinétique, il y a une ordonnance et des informations sur des médicaments: • QCM10 Concernant la warfarine qui est un médicament antivitamine K, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s)? B) Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce qu’elle est résorbée à près de 100% au niveau digestif Cet item est vrai mais je ne comprends vraiment pas pourquoi, dans mon cours, j’ai marqué que la biodisponibilité F= 1- EH (coefficient d’extraction hepatique) et donc selon moi, même si un médicament est résorbé à 100%, la biodisponibilité ne sera pas nécessairement= à 100% car il y a peut etre une partie qui est extraite hépatiquement; la morphine a une resorption de 100% et pourtant un coefficient F= 25% car EH vaut 75% Est ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi l’item est vrai svpp ?? Merci d’avance ;) Bonjour, la résorption intestinale correspond à la fraction du médicament qui est "absorbé " par l'intestin et donc pas dégradé par l'intestin. On n'injecte pas des Anti corps par voie orale, car ils seraient dégradés dans l'estomac et l'intestin, en revanche la warfarine n'est pas éliminé dans l'intesttin. J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas Quote
Naëlatence Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 Merci beaucoup pour vos explications, c’est vrai j’avais pas pris en compte le fait qu’on parlait spécifiquement de la Warfarine Quote
Recommended Posts