Jump to content

Artère epigastriques inferieur


FuturDocteurMamourV2
Go to solution Solved by ToNtOnFoUrGuScEsTtOi,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

Je suis tombé sur un QCM du poly d'anat tome 1 de cette année sur la paroi abdominale où l'item était le suivant : "L'artère épigastrique inférieure est issue de l'artère fémorale."

Je l'avais mis faux car dans mon cours il est marqué qu'elle provient de l'artère iliaque externe. Mais il est compté vrai.

En cherchant sur le forum j'ai trouvé un sujet traitant de cette question mais malgré les très nombreux messages il n'y avait pas de réelle réponse à la question; D'après ce que j'ai compris du sujet elle proviendrait de la fémorale et de l'iliaque externe car il y  aurait un anastomose. Quelqu'un pourrait il confirmer cela ou m'expliquer ? 

Merci et bonne après midi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut,

Je suis tombé sur un QCM du poly d'anat tome 1 de cette année sur la paroi abdominale où l'item était le suivant : "L'artère épigastrique inférieure est issue de l'artère fémorale."

Je l'avais mis faux car dans mon cours il est marqué qu'elle provient de l'artère iliaque externe. Mais il est compté vrai.

En cherchant sur le forum j'ai trouvé un sujet traitant de cette question mais malgré les très nombreux messages il n'y avait pas de réelle réponse à la question; D'après ce que j'ai compris du sujet elle proviendrait de la fémorale et de l'iliaque externe car il y  aurait un anastomose. Quelqu'un pourrait il confirmer cela ou m'expliquer ? 

Merci et bonne après midi !

Saluuut en fait il est compté vrai parce que c’est selon où l’on regarde cette artère elle n’a pas le même nom.

 

En effet, on a le ligament inguinal et en dessous de celui-ci se trouve la bandelette ilio-pectinée qui délimite 2 lacunes dont la lacune vasculaire qui est médiale.

Elle possède ce nom parce qu’on peut remarquer le passage des vaisseaux iliaques externes provenant de la cavité abdominale.

 

C’est à ce moment là qu’ils changent de nom donc l’artère iliaque externe devient l’artère fémorale.
Ainsi l’artère épigastrique inférieure provient de l’artère iliaque externe qui devient fémorale en passant par cette lacune !

 

J’espère que cette explication est claire ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui je vois merci !

Mais du coup l'épigastrique inférieur nait au niveau de l'artère iliaque externe/fémoral avant son passage sous le ligament inguinal ou après son passage sous la ligament inguinal et donc sa "transformation" en artère fémoral ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Oui je vois merci !

Mais du coup l'épigastrique inférieur nait au niveau de l'artère iliaque externe/fémoral avant son passage sous le ligament inguinal ou après son passage sous la ligament inguinal et donc sa "transformation" en artère fémoral ?

Avant parce que l’épigastre se trouve au niveau du cadran médian supérieur de la paroi abdominale (région sous-xyphoïdienne)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...