Jump to content

Recommended Posts

Posted

salutt, j'ai vu cet item dans un qcm d'ue6: "La Dopamine entre dans le traitement de la maladie de Parkinson en étant le substrat de la MAO"

Il est compté vrai mais je ne comprend pas. Quelqu'un pourrait me l'expliquer svp??? merci d'avance!!

• Solution
Posted

Salut, pourrais tu me dire quelle chapitre ça concerne s'il te plait ?

Sinon @Saraaa effectivement pour moi c'est faux, est ce que ça vient d'un qcm du tat ou d'une annale ? 

Dans la maladie de parkinson on a une dégradation de la dopamine qui est un neurotransmetteur au niveau du cerveau. Cette dégradation se fait par l'enzyme MAO qui est la monoamine oxydase, la dopamine est donc un substrat de cette enzyme, et va être dégradée quand il va se fixer dessus. 

On va plutot utiliser de la L-DOPA (lévodopa) dans la maladie de parkinson, parce que la dopamine ne passe pas efficacement la BHE (barrière hémato-encépphalique), la L-DOPA c'est un précurseur de la dopamine. 

(et augmenter les doses de dopamine permet de pallier a sa dégradation par la MAO)

Posted
Il y a 4 heures, Saraaa a dit :

salutt, j'ai vu cet item dans un qcm d'ue6: "La Dopamine entre dans le traitement de la maladie de Parkinson en étant le substrat de la MAO"

Il est compté vrai mais je ne comprend pas. Quelqu'un pourrait me l'expliquer svp??? merci d'avance!!

En soit oui on peut utiliser la dopamine pour traiter Parkinson mais pour être plus précis c'est de la L-DOPA, la noradrénaline est le substrat de l'enzyme MAO, en revanche il est possible que l'adrénaline le soit aussi puisque ces deux neuromédiateurs (dopamine et noradrénaline) font parties de la voie du système ortho sympathique, si c'est un qcm d'annales je pense qu'il faudrait demander au prof