Tuteur MohDonto Posted October 22, 2023 Tuteur Posted October 22, 2023 Bonjour, J'ai une question toute bête mais qui reste une question quand-même. Je me rends compte que je ne suis pas sûr de comprendre et de me visualiser ce qu'est une aponévrose. Est-ce que c'est un tendon? du fascia ? les deux ? et quand je regarde les schéma de muscle je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que c'est ce qui recouvre le muscle ? Ce qui est entre le muscle et l'insertion ? surtout qu'on parle d'insertion aponévrotique du coup je ne comprends plus ce que c'est. Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un me redéfinisse ce que c'est ( car sur google ça me perds encore plus) et si possible de joindre une photo que je puisse m'imager ce que c'est concrètement ? Merci. Quote
ToNtOnFoUrGuScEsTtOi Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 il y a 3 minutes, Sky123 a dit : Bonjour, J'ai une question toute bête mais qui reste une question quand-même. Je me rends compte que je ne suis pas sûr de comprendre et de me visualiser ce qu'est une aponévrose. Est-ce que c'est un tendon? du fascia ? les deux ? et quand je regarde les schéma de muscle je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que c'est ce qui recouvre le muscle ? Ce qui est entre le muscle et l'insertion ? surtout qu'on parle d'insertion aponévrotique du coup je ne comprends plus ce que c'est. Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un me redéfinisse ce que c'est ( car sur google ça me perds encore plus) et si possible de joindre une photo que je puisse m'imager ce que c'est concrètement ? Merci. Tu pourrais me rappeler dans quel cours on parle d’aponévrose stp Quote
Tuteur MohDonto Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 il y a 8 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit : Tu pourrais me rappeler dans quel cours on parle d’aponévrose stp Oui bien-sûr, quand on parle des muscles. Par exemple, dans le cours sur l'abdomen. Quote
ToNtOnFoUrGuScEsTtOi Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 il y a 11 minutes, Sky123 a dit : Oui bien-sûr, quand on parle des muscles. Par exemple, dans le cours sur l'abdomen. Alors l’aponévrose c’est une enveloppe conjonctive liée à la structure musculaire et ça va permettre au muscle de s’insérer donc dans la paroi abdominale elles se retrouvent surtout au niveau de la ligne médiane (ligne blanche) de l’abdomen parce que c’est là où la plupart des muscles s’insèrent. C’est en se tendant qu’elles permettent la contraction des muscles. Selon où tu cherches des informations tu pourras lire que c’est soit un type de fascia soit un « véritable tendon commun central » ce qui peut porter à confusion donc personnellement je te conseillerai de retenir la définition que je t’ai donné au début. Après si la professeure n’a pas donné de définition exacte c’est qu’elle ne posera pas d’item sur ce qu’est une aponévrose J’espère avoir répondu à ta question BuccinatOurs 1 Quote
Tuteur MohDonto Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 il y a 3 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit : J’espère avoir répondu à ta question Alors oui, mais par exemple elle a pu dire que l'aponévrose du muscle oblique interne recouvre le muscle grand droit, et il y a pour le muscle oblique interne une aponévrose en arrière au niveau des des vertèbres lombaires. et quand tu dis qu'en se tendant elles permettent la contraction du muscle, on est d'accord qu'elles se tendent sous l'action du muscle ? Je perçois l'idée générale derrière et ta définition devrait être suffisante, mais je sais pas j'ai l'impression qu'il me manque un élément de compréhension. Mais sinon, je pense qu'en apprenant qu'à tel ou tel endroit c'est une insertion aponévrotique ça sera suffisant. Merci en tout cas. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2023 Coucou @Sky123 ;) J'ai trouvé un post qui explique aussi le concept d'aponévrose : Peut être qu'il y aura des informations supplémentaires dont tu as besoin :) il y a 29 minutes, Sky123 a dit : et quand tu dis qu'en se tendant elles permettent la contraction du muscle, on est d'accord qu'elles se tendent sous l'action du muscle ? oui elles se tendent sous l'action du muscle plutôt, faut un peu voir l'aponévrose comme un gros tendon commun :) il y a 31 minutes, Sky123 a dit : Mais sinon, je pense qu'en apprenant qu'à tel ou tel endroit c'est une insertion aponévrotique ça sera suffisant. Oui globalement les insertions aponévrotiques sont un peu intéressantes à retenir et encore, j'ai très peu vu de pièges et d'items comme ça dans les annales d'anat récentes... J'espère que cela sera plus clair MohDonto 1 Quote
Tuteur MohDonto Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 il y a 21 minutes, Lulu_le_Fou a dit : J'espère que cela sera plus clair oui c'est bon merciiii, bonne journée Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts