Jump to content

Aponévrose ?


MohDonto
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

 

J'ai une question toute bête mais qui reste une question quand-même. 

Je me rends compte que je ne suis pas sûr de comprendre et de me visualiser ce qu'est une aponévrose.

Est-ce que c'est un tendon? du fascia ? les deux ? et quand je regarde les schéma de muscle je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que c'est ce qui recouvre le muscle ? Ce qui est entre le muscle et l'insertion ? surtout qu'on parle d'insertion aponévrotique du coup je ne comprends plus ce que c'est.

 

Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un me redéfinisse ce que c'est ( car sur google ça me perds encore plus) et si possible de joindre une photo que je puisse m'imager ce que c'est concrètement ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sky123 a dit :

Bonjour, 

 

J'ai une question toute bête mais qui reste une question quand-même. 

Je me rends compte que je ne suis pas sûr de comprendre et de me visualiser ce qu'est une aponévrose.

Est-ce que c'est un tendon? du fascia ? les deux ? et quand je regarde les schéma de muscle je ne vois pas ce que c'est. Est-ce que c'est ce qui recouvre le muscle ? Ce qui est entre le muscle et l'insertion ? surtout qu'on parle d'insertion aponévrotique du coup je ne comprends plus ce que c'est.

 

Est-ce qu'il serait possible que quelqu'un me redéfinisse ce que c'est ( car sur google ça me perds encore plus) et si possible de joindre une photo que je puisse m'imager ce que c'est concrètement ?

 

Merci.

Tu pourrais me rappeler dans quel cours on parle d’aponévrose stp 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

Tu pourrais me rappeler dans quel cours on parle d’aponévrose stp 

Oui bien-sûr, quand on parle des muscles. Par exemple, dans le cours sur l'abdomen.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Sky123 a dit :

Oui bien-sûr, quand on parle des muscles. Par exemple, dans le cours sur l'abdomen.

Alors l’aponévrose c’est une enveloppe conjonctive liée à la structure musculaire et ça va permettre au muscle de s’insérer donc dans la paroi abdominale elles se retrouvent surtout au niveau de la ligne médiane (ligne blanche) de l’abdomen parce que c’est là où la plupart des muscles s’insèrent. C’est en se tendant qu’elles permettent la contraction des muscles. 

Selon où tu cherches des informations tu pourras lire que c’est soit un type de fascia soit un « véritable tendon commun central » ce qui peut porter à confusion donc personnellement je te conseillerai de retenir la définition que je t’ai donné au début.

 

Après si la professeure n’a pas donné de définition exacte c’est qu’elle ne posera pas d’item sur ce qu’est une aponévrose 

 

J’espère avoir répondu à ta question 🦦

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

 

 

J’espère avoir répondu à ta question 🦦

Alors oui, mais par exemple elle a pu dire que l'aponévrose du muscle oblique interne recouvre le muscle grand droit, et il y a pour le muscle oblique interne une aponévrose en arrière au niveau des des vertèbres lombaires.

 

et quand tu dis qu'en se tendant elles permettent la contraction du muscle, on est d'accord qu'elles se tendent sous l'action du muscle ?

 

 

Je perçois l'idée générale derrière et ta définition devrait être suffisante, mais je sais pas j'ai l'impression qu'il me manque un élément de compréhension.

Mais sinon, je pense qu'en apprenant qu'à tel ou tel endroit c'est une insertion aponévrotique ça sera suffisant.

 

Merci en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Sky123 ;)

 

J'ai trouvé un post qui explique aussi le concept d'aponévrose :

Peut être qu'il y aura des informations supplémentaires dont tu as besoin :)

 

il y a 29 minutes, Sky123 a dit :

et quand tu dis qu'en se tendant elles permettent la contraction du muscle, on est d'accord qu'elles se tendent sous l'action du muscle ?

oui elles se tendent sous l'action du muscle plutôt, faut un peu voir l'aponévrose comme un gros tendon commun :) 

 

il y a 31 minutes, Sky123 a dit :

Mais sinon, je pense qu'en apprenant qu'à tel ou tel endroit c'est une insertion aponévrotique ça sera suffisant.

 

Oui globalement les insertions aponévrotiques sont un peu intéressantes à retenir et encore,  j'ai très peu vu de pièges et d'items comme ça dans les annales d'anat récentes...

 

J'espère que cela sera plus clair :tat: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...