Jump to content

Annale Rangueil 2013

Go to solution Solved by Mitose64,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour,

Dans les compilations d'annales de  PACES de génome, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai :

Pour une séquence polynucléotidique donnée il existe trois cadres de lecture théoriques (QCM20 E)

J'avais compris qu'il y avait 3 cadres de lecture possibles dans les deux sens, soit 6 possibilités. Ce n'est pas le cas ?

J'avais également une question sur le QCM23 A et C tous les deux vrais :

A/La traduction d'un mRNA débute en général au niveau d'un codon initiateur AUG.

C/ Les tRNA 'chargés' (portant leur acide aminé, tRINA-AA) permettent de faire correspondre à chaque codon du mRNA l'acide aminé correspondant de la chaîne polypeptidique en cours de synthèse, en accord avec le code génétique.

Pour la A est ce que le  "en général" ne rend pas cet item faux ? Ou alors ce n'est pas le cas le temps ?

Pour la C j'avais compris que les codons stop n'étaient pas reconnus par des ARNt, ce cas particulier ne s'applique pas item ?

Merci !

Edited by Claralh
  • Solution
Posted (edited)

Coucou,

Alors concernant ta première question sur l'item E du QCM 20 en effet comme vous l'avez vu dans le cours il y a bien 6 cadres de lectures possible (vu que 3 dans chaque sens) donc je pense qu'il s'agit là selon moi d'une errata...

Ensuite pour le QCM 23, je t'avoue que c'est un peu plus flou pour moi donc je vais faire appel à @Nouradius .

Néanmoins il me semble que concernant l'item A c'est parce que en effet des fois ce n'est pas l'AUG qui va permettre de démarer la traduction (en effet cela peut aussi être un GUG par exemple mais je crois pas que vous l'ayez vu donc ne retiens pas ça) et que c'est donc pour ça que l'item est juste malgrès ce "en général".

Pour l'item C, en effet les codons stop ne sont pas reconnus par des ARNt donc soit l'item est compté faux parce que parce qu'ils ne concidèrent pas le condon STOP (même si ça me paraît bizarre) soit c'est là encore une errata.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonne fin de journée 😊

Edited by Mitose64
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, Mitose64 a dit :

Coucou,

Alors concernant ta première question sur l'item E du QCM 20 en effet comme vous l'avez vu dans le cours il y a bien 6 cadres de lectures possible (vu que 3 dans chaque sens) donc je pense qu'il s'agit là selon moi d'une errata...

Ensuite pour le QCM 23, je t'avoue que c'est un peu plus flou pour moi donc je vais faire appel à @Nouradius .

Néanmoins il me semble que concernant l'item A c'est parce que en effet des fois ce n'est pas l'AUG qui va permettre de démarer la traduction (en effet cela peut aussi être un GUG par exemple mais je crois pas que vous l'ayez vu donc ne retiens pas ça) et que c'est donc pour ça que l'item est juste malgrès ce "en général".

Pour l'item C, en effet les codons stop ne sont pas reconnus par des ARNt donc soit l'item est compté faux parce que parce qu'ils ne concidèrent pas le condon STOP (même si ça me paraît bizarre) soit c'est là encore une errata.

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonne fin de journée 😊J

Hello , je suis du même avis que @mitose64 , déjà il faut partir du principe que l'annale date un peu donc c'est possible que les parties concernées soit plus abordées de la même manière en cours.  Pour le QCM 23, item C parait en premier lieu faux car chaque codon ne correspond pas forcément à un AA (codon stop). Or je le considère vrai car ici on parle des ARNt chargés , qui eux servent en effet a faire la correspondance entre "chaque codon du mRNA et l'acide aminé correspondant de la chaîne polypeptidique en cours de synthèse". Je m'explique ici on parle uniquement des codons qui correspondent à un AA (et donc on exclu le codon stop). Je ne sais pas si c'est clair ? (Je reconnais ceci dit que l'item est SUPER SUPER ambigu).