Jump to content

questions isomérie/nomenclature

Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Posted

bonjouur !

je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tout ce qui est molécules lévogyres / dextrogyres, les séries L et D et la nomenclature L et D

pour lévogyre et dextrogyre la prof a expliqué que c'est lié à l'angle de déviation alpha par une lumière polarisée et que si il y a une déviation à droite c'est dextrogyre et à gauche lévogyre, mais j'ai pas compris la notation (d, +) et (l, -), est ce que il faut le mettre dans la nomenclature et comment? qu'est ce que ça veut dire + et -? et à quoi ça nous sert de le savoir, par exemple est ce que ça détermine quelque chose en particulier sur la molécule ou c'est juste une info?

ensuite je ne fais pas la différence entre les séries L et D et la nomenclature L et D, par exemple quand on parle d'acide aminé de série L c'est lié à la nomenclature où ça n'a aucun rapport ? et pour le déterminer je sais qu'il faut regarder si le groupe est à droite ou gauche mais comment on sait quel groupe regarder :

image.png.8bc8337b82a6b741899f503afb55e506.png

c'est dans le diapo de la prof mais il n'y a pas écrit comment on fait pour choisir le groupement à observer

parce que si j'avais choisi le 2ème en partant du haut ça aurait été l'inverse

et si jamais la nomenclature n'a aucun rapport avec l'histoire de série L et D j'ai pas du tout compris de quoi il s'agissait

voilà dsl je sais que ça fait bcp de questions pour un seul post mais c'est tout flou j'ai l'impression d'être à côté de la plaque (j'espère que mes questions sont compréhensibles au moins 🫠)

• Solution
Posted

Hello  @maathilde🥰 

il y a 54 minutes, maathilde a dit :

c'est juste une info?

C'est une convention les signes et la nomenclature pour bien séparer les 2 cas et non tu n'a pas à noté ça . Pour la pass c'est juste une info 😅 

il y a 56 minutes, maathilde a dit :

c'est dans le diapo de la prof mais il n'y a pas écrit comment on fait pour choisir le groupement à observer

Ici la fonction principale c'est l'aldéhyde HC=O donc c'est en n°1 . Ensuite tu as 4 OH en position : 2,3 ,4 et 5 il faut regarder l'alcool de plus haute indice . Si il est à droite on dit qu'est D sinon c'est L ( left ) . 

C'est bon ? 

Posted
il y a 7 minutes, RElisse a dit :

Hello  @maathilde🥰 

C'est une convention les signes et la nomenclature pour bien séparer les 2 cas et non tu n'a pas à noté ça . Pour la pass c'est juste une info 😅 

Ici la fonction principale c'est l'aldéhyde HC=O donc c'est en n°1 . Ensuite tu as 4 OH en position : 2,3 ,4 et 5 il faut regarder l'alcool de plus haute indice . Si il est à droite on dit qu'est D sinon c'est L ( left ) . 

C'est bon ? 

ok j'ai compris merci beaucoup !

donc on est d'accord que quand on parle de série L et D c'est comme la nomenclature ?