maathilde Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 bonjouur ! je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tout ce qui est molécules lévogyres / dextrogyres, les séries L et D et la nomenclature L et D pour lévogyre et dextrogyre la prof a expliqué que c'est lié à l'angle de déviation alpha par une lumière polarisée et que si il y a une déviation à droite c'est dextrogyre et à gauche lévogyre, mais j'ai pas compris la notation (d, +) et (l, -), est ce que il faut le mettre dans la nomenclature et comment? qu'est ce que ça veut dire + et -? et à quoi ça nous sert de le savoir, par exemple est ce que ça détermine quelque chose en particulier sur la molécule ou c'est juste une info? ensuite je ne fais pas la différence entre les séries L et D et la nomenclature L et D, par exemple quand on parle d'acide aminé de série L c'est lié à la nomenclature où ça n'a aucun rapport ? et pour le déterminer je sais qu'il faut regarder si le groupe est à droite ou gauche mais comment on sait quel groupe regarder : c'est dans le diapo de la prof mais il n'y a pas écrit comment on fait pour choisir le groupement à observer parce que si j'avais choisi le 2ème en partant du haut ça aurait été l'inverse et si jamais la nomenclature n'a aucun rapport avec l'histoire de série L et D j'ai pas du tout compris de quoi il s'agissait voilà dsl je sais que ça fait bcp de questions pour un seul post mais c'est tout flou j'ai l'impression d'être à côté de la plaque (j'espère que mes questions sont compréhensibles au moins ) Quote
Solution RElisse Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 Hello @maathilde il y a 54 minutes, maathilde a dit : c'est juste une info? C'est une convention les signes et la nomenclature pour bien séparer les 2 cas et non tu n'a pas à noté ça . Pour la pass c'est juste une info il y a 56 minutes, maathilde a dit : c'est dans le diapo de la prof mais il n'y a pas écrit comment on fait pour choisir le groupement à observer Ici la fonction principale c'est l'aldéhyde HC=O donc c'est en n°1 . Ensuite tu as 4 OH en position : 2,3 ,4 et 5 il faut regarder l'alcool de plus haute indice . Si il est à droite on dit qu'est D sinon c'est L ( left ) . C'est bon ? flo_trdr and Enzodiazépine 2 Quote
maathilde Posted October 22, 2023 Author Posted October 22, 2023 il y a 7 minutes, RElisse a dit : Hello @maathilde C'est une convention les signes et la nomenclature pour bien séparer les 2 cas et non tu n'a pas à noté ça . Pour la pass c'est juste une info Ici la fonction principale c'est l'aldéhyde HC=O donc c'est en n°1 . Ensuite tu as 4 OH en position : 2,3 ,4 et 5 il faut regarder l'alcool de plus haute indice . Si il est à droite on dit qu'est D sinon c'est L ( left ) . C'est bon ? ok j'ai compris merci beaucoup ! donc on est d'accord que quand on parle de série L et D c'est comme la nomenclature ? Quote
RElisse Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 il y a 30 minutes, maathilde a dit : série L et D c'est comme la nomenclature ? yes c'est le "D" ou "L" mit dans la nomenclature maathilde and flo_trdr 2 Quote
Recommended Posts