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QCM et éclaircissement du cours


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Salut ! J'ai commencé les QCM de génome sur l'étape de la traduction, mais j'ai vraiment du mal, notamment au QCM 2 et 3. Je n'arrive pas à bien distinguer et comprendre la différence entre les termes : brin sens, brin complémentaire ; en faite c'est lequel qui sert de modèle, lequel est traduit ou transcrit je ne sais même plus, car dans le QCM 3, la correction pour trouver la séquence codé m'a embrouillé... il y a marqué que dans l'ARNm T devient U, alors ça je le savais mais c'est pas l'étape de la traduction ça ? 

 

Fin bref, je m'embrouille énormément, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider à sortir de ce pétrin s'il vous plait ??

  • Solution
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Salut pour le QCM 2 je t'envoie vers ce sujet où l'on a résolu le QCM si tu as encire des questions n'hésite pas! Pour le QCM 3 et les questions de cours je reviens desuite: 

 (j'espère que c'était bien à ce QCM que tu faisais référence sinon dis le moi !)

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Ok alors je crois que j'ai un peu mieux compris, mais du coup c'est de la réplication cette étape ? Puisqu'il n'y a pas d'uracile ce n'est pas de la transcription ? 

En faite je ne comprends pas trop ce qu'est le brin complémentaire et le brin sens, c'est par rapport à la réplication ?

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Reprenons étape par étape, le QCM 3 est la suite du QCM 2: 

image.thumb.png.87a0017f885016b3ff4de1e03924babe.png

 

 

Item A: on te demande si la portion d'ADN du QCM précédant est sur le chromosonme Y : tu sais que c'est un gène grace à l'énoncé du QCM 2 mais tu n'as aucune information sur le gène en question donc tu ne peut pas savoir si il s'agit d'un gène sur le chromosome Y -> par défaut c'est faux. 

Item B et C: on te demande quelle est la séquence codée, c'est sous entendu ici mais ils te demande pour le gène non muté! Tu prend donc ton tableau du code génétique et tu l'utilise pour trouver la séquence en AA. de plus, il faut penser a remplacer tous les T par des U donc

5’ ATG GCC GGA CTA GAA ATC GTA CGA GTA TGC CGA …………TAA 3’ => 5’ AUG GCC GGA CUA GAA AUC GUA CGA GUA UGC CGA …………UAA 3’

image.thumb.png.65f5b38fff8a62955702c8c440cb91ea.png

 

On a donc AUG= MET, GCC= ALA GGA=GLY, ect... et pour la séquence non mutée GUA= Val donc C vrai et B faux 

Item D pour rappel ta mutation est une mutation de A vers G et si cette mutation arrive sur les codons cités, il n'y a pas modification de la séquence en acides aminés de la protéine, donc pas d'incidence sur la forme 3D. En effet par exemple sur le 3eme codon: GGA => GGG mais ces 2 triplets codent pour le même AA : l'Alanine (ce sont des mutations silencieuses ! ) donc D est vrai

Item E: Si la mutation a lieu sur le codon stop, elle transforme UAA en UAG ou UGA qui sont tous les 2 des codons stop donc il y aura arrêt de la traduction. donc E est faux! 

 

Ces mutations silencieuses sont dues a la dégénérescence du code: c'est a dire que il y a  plusieurs codons possibles pour le même aa. 

J'espère avoir pu t'aider et qeulles sont les points de cours en particulier ou tu as du mal?

 

 

 

 

Posted

Mais du coup c'est quoi cette étape lorsque l'on remplace les T par les U c'est la transcription ? 

Et par rapport au cours, le brin sens et le brin complémentaire c'est pour la réplication ?

Posted (edited)
il y a 16 minutes, Cloé23 a dit :

Ok alors je crois que j'ai un peu mieux compris, mais du coup c'est de la réplication cette étape ? Puisqu'il n'y a pas d'uracile ce n'est pas de la transcription ? 

En faite je ne comprends pas trop ce qu'est le brin complémentaire et le brin sens, c'est par rapport à la réplication ?

Ce qu'il t'es donné dans l'exercice 2 c'est la séquence d'ADN c'est pour cela que tu as du T et non du U. Si en effet on t'avais donné la séquence d'ARNm tu auras eu du U. C'est que après la transcription qui te donne le brin d'arn que tu auras du U. L'exercice 2 ne porte que sur les effets d'un potentielle mutation. 

Concernant le brin complémentaire et le brin sens, il faut savoir que, le brin sens c'est la même séquence à une base près T/U, et même sens que l’ARNm il est opposé au brin  non sens = brin transcrit par l’ARN polymérase. En fait ton brin sens sera celui "recopié" par ton ARN polymérase a la différence T/U près. Dans le schéma ci dessous, il est aussi 5'- 3' donc dans le même sens.

Le terme de complémentaire est utilisé par mme couderc dans son cours sur le réplication pour décrire les 2 brins d'ADN qui se font fasse mais il équivaut au brin non sens pour mr. langin. Je mentionne quand même @Marouabaïne pour confirmer ce que je dis et éventuellement compléter mon explication ! 

Est ce que ça réponds à ta question ? n'hésite pas à me le dire si je suis pas claire😅

 

 

image.thumb.png.358c91a20a0d226ede7ece79c4b9d3b4.png

Edited by Zoe.chvt
Posted

Ah voilà c'est exactement sur ça que j'ai du mal ! J'ai du mal avec les sens 5' vers 3', lors de la réplication il est marqué que la synthèse se fait de 5' vers 3' mais se lit de 3' vers 5', enfaite je comprends en le lisant sur mon cours, mais je ne comprends plus lorsqu'il y a des schéma...

Pareil pour la transcription et la traduction je n'arrive pas avec tout ces sens.. 

 

Est-ce que tu pourrais me réexpliquer les sens pour chacune des étapes s'il te plait ??

Posted (edited)

Pour rappel si tu prends ton ADN il y a deux brins complémentaires et anti parallèles. L'un est orienté 5' 3' et l'autres 3' 5'.

 

Pour la réplication:  je reprends un sujet précédant où ca avait été expliqué:  lors de la réplication, chaque nouveau nucléotide s'ajoute à l'extrémité 3' du brin transcrit, donc le sens 5'-3' est le sens de croissance du brin néosynthétisé par complémentarité des bases lues sur le brin matrice de 3' en 5' (puisque la réplication est complémentaire et antiparallèle, ainsi les 2 brins matrice/néosynthéstisé sont positionnés en antiparallèle), donc la réplication se fait bien de 5' en 3'.

En fait, lors de la réplication, le brin nouvellement synthétisé de 5’ vers 3’  est complémentaire au brin matrice (brin parental )qui est lu, de 3’ vers 5’;

 

Pour la trasnciption , Tu as un brin sens et un brin non sens, le brin sens étant recopié a la différence U/T mais il est dans le même sens c'est à dire 5' 3' . Au contraire le brin non sens va être lu et c'est lui qui va permettre de synthétiser l'ARN par complémentarité mais il est non sens donc dans le sens opposé au brin ARN et au brin sens c'est à dire 3' vers 5'. 

je suis pas sure sur ce soit super super clair n'hésite pas a me redemander si tu as pas compris!😅image.thumb.png.2c62c52f97a381dea15ac74b52eaa90a.png

 

 

 

 

Edited by Zoe.chvt
  • Membre du Bureau
Posted

Coucou @Cloé23 , comme @Zoe.chvt a très bien expliquer  j’ai pas grande chose a rajouter car c’est très complet 😅, je pense que t’as du mal à visualiser car on te parle par écrit , mais si jamais t’as tjr du mal je te propose de venir a la perm ou la on pourras communiquer et t’aider a le visualiser a l’oral 😉.
 

bon courage ! 😊🌺

Posted

Alors ça va mieux merci ! Mais je pense venir à la permanence en effet pour essayer de mieux comprendre à l'oral ce sera surement plus facile pour vois aussi de m'expliquer..

 

Merci beaucoup ! bonne journée à vous !!

 

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