Jump to content

Biophysique transformations radioactives question

Go to solution Solved by Laouis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Est ce que quelqu'un peut m'aider pour le QCM 6, l'item D de l'examen blanc du premier semestre de l'année dernière en biophysique , je ne comprends pas comment trouver ce 50%!!

Merci d'avance! 

• Solution
Posted

Bonjour @jade01,

La réponse donnée me semble fausse. La période du Germanium-68 (Ge-68) est donnée comme étant de 270 jours.

La période est le temps nécessaire pour que la moitié de la quantité initiale d'un isotope radioactif se désintègre.

Si la période de Ge-68 est de 270 jours, cela signifie que 1,5 années équivaut à 1,5 x 365 jours = 547,5 jours.

Pendant cette période, le Ge-68 subira plusieurs périodes de désintégration. Tu peux calculer le nombre de périodes de demi-vie en divisant 547,5 jours par la période de 270 jours : N = 547,5 jours / 270 jours = environ 2,03 périodes de demi-vie. Cela signifie que pendant 1,5 années, il se produira environ 2,03 cycles de désintégration du Ge-68. Après chaque cycle, la moitié de l'activité restante se désintégrera. Par conséquent, la quantité d'activité qui reste après 1,5 années sera inférieure à 50%. En réalité, il restera environ 50% de la moitié restante après chaque période de demi-vie. Donc, 1,5 années après, il restera moins de 50% de l'activité initiale, en raison de la désintégration continue du Ge-68 pendant cette période

Je te renvoi à ce post de l'année dernière que je viens de trouver qui explique la correction, pour appuyer mes propos !

Bon courage pour la suite !