Tuteur jiji_le_chat Posted October 22, 2023 Tuteur Posted October 22, 2023 hello, j'ai pas trop capté pourquoi les bicarbonates vont être "réabsorbés" et ensuite "excrétés" suite à une acidose métabolique :) ça veut dire quoi même :) je crois pas pas compris comment il marchait le tampon bicarbonate... quelqu'un pourrait m'expliquer ? merciiiii merciiiiii Quote
Solution eliiise Posted October 22, 2023 Solution Posted October 22, 2023 Salut! Alors déjà, il faut comprendre que le pH dans le corps n’est pas constant; il peut varier. C’est ce qui est illustré par l’alcalose (augmentation du pH) et l’acidose (diminution du pH). Mais notre corps est capable de contrer ses variations; c’est le pouvoir tampon. Il est assuré entre autre par le rein qui excrete du bicarbonate (et ainsi augmenter sa concentration) ou en réabsorbant du bicarbonate (ce qui va diminuer sa concentration). Les ions bicarbonates HCO3-, en réagissant avec les molécules acides sont capables de neutraliser les ions H+ (de l’acidité). HCO3- + H+ = H2CO3. Ainsi, si tu es en situation d’acidose, tu as un pH trop bas, càd trop d’ions H+. Il faut donc neutraliser ces H+ avec du bicarbonate -> le rein va en excréter. Au contraire, si tu es en alcalose, tu n’as déjà pas suffisamment de H+, il faut donc éviter la réaction du H+ avec le HCO3- -> le rein va réabsorber le bicarbonate. voilà, j’espère que c’est plus clair. Si ce n’est pas le cas n’hésite pas! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts