Tuteur jiji_le_chat Posted October 21, 2023 Tuteur Posted October 21, 2023 hello, j'ai pas trop capté pourquoi les bicarbonates vont être "réabsorbés" et ensuite "excrétés" suite à une acidose métabolique :) ça veut dire quoi même :) je crois pas pas compris comment il marchait le tampon bicarbonate... quelqu'un pourrait m'expliquer ? merciiiii merciiiiii Quote
maathilde Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 salut ! alors si j'ai bien compris les reins régulent le pH en modifiant la concentration en bicarbonate, c'est pour ça qu'on dit qu'il permettent de "tamponner" quand tu es face à une acidose, tu as une augmentation de H+ et donc le rein va venir tamponner cette acidité avec du bicarbonate, et c'est ça la réabsorption quand tu es face à une alcalose, tu as une diminution de H+ et donc le rein va excréter du bicarbonate (le faire sortir de l'organisme via les urines en gros) car je crois qu'en excrétant du bicarbonate ça permet la réabsorption d'un H+ et ça va donc tamponner l'augmentation du pH pour le faire diminuer voilà je sais pas si c'est plus clair expliqué comme ça :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2023 Coucou @jeanne_31 ! C'est à peu près comme @maathilde te l'a dit :) En cas d'acidose respiratoire (trop de H+ dans le sang à cause d'une PCO2 trop importante), ton organisme va chercher à augmenter la concentration en bicarbonate dans ton sang afin de maintenir un pH neutre : on va donc avoir une compensation par alcalose métabolique. Pour réaliser cela, on va observer une réabsorption des bicarbonates par les reins, c'est à dire que ceux-ci vont tenter de conserver les bicarbonates dans le sang au lieu de les relâcher dans l'urine (et donc, dans le milieu extérieur) en les recapturant, ce qui participe à augmenter leur concentration dans le sang. Dans le cas d'une alcalose respiratoire, ça va être l'inverse ! Au lieu de chercher à augmenter la concentration en bicarbonate dans le sang, on va avoir une compensation par acidose métabolique, et on observera une excrétion des bicarbonates par les reins, donc une augmentation du largage de bicarbonate dans l'urine qui contribuera à diminuer leur concentration dans le sang. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ;) Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 super ça m'aide beaucoup ! et qu'est ce qu'il se passe lors d'une acidose métabolique ou alcalose métabolique par rapport aux bicarbonate ? merci beaucoup !!! Quote
Névraxe Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Salut @jeanne_31, Lors d’une acidose métabolique, le pH sanguin est trop bas comme tu l’as compris et ceci peut être compensé par plusieurs mécanismes, notamment par une augmentation de la ventilation pulmonaire pour excréter davantage de CO2 et ainsi faire diminuer la PCO2. Le rein peut, quant à lui, excréter des ions H+ dans l’urine au moyen de pompes à protons H+/ATPase, excréter des ions ammoniums NH4+, qui permet à la fois l’élimination d’ions hydrogènes et le métabolisme de l’ammoniac NH3 qui est neurotoxique. Retiens que lors d’une acidose métabolique, la compensation est surtout respiratoire puisque le désordre est d’ordre rénal. En cas d’alcalose métabolique, c’est l’inverse, la compensation se fera plutôt par acidose respiratoire opérée par les poumons, ceci entraînant une hypoventilation (diminution de l’excrétion de CO2) et donc une augmentation de la PCO2 dans le sang pour rétablir le pH à sa valeur adéquate. Tu trouveras ci-joint un schéma du cours de I. Tack, en espérant que tu comprennes davantage. Bon courage à toi ! Régulation du métabolisme acide-base.pdf YannickCouNiTat 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 il y a 25 minutes, jeanne_31 a dit : super ça m'aide beaucoup ! et qu'est ce qu'il se passe lors d'une acidose métabolique ou alcalose métabolique par rapport aux bicarbonate ? merci beaucoup !!! Souvent, les troubles de l'équilibre acido-basique qui prennent comme origine un déséquilibre métabolique sont liées à des défauts de la fonction rénale. Ce n'est plus présent dans les diaporamas du cours de votre année (ce que je trouve dommage, parce que c'est mine de rien très intéressant à comprendre !), mais je te joins une slide qui était encore présente dans mes cours illustrant certains exemples :) Névraxe 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 il y a 8 minutes, YannickQueNiTat a dit : Souvent, les troubles de l'équilibre acido-basique qui prennent comme origine un déséquilibre métabolique sont liées à des défauts de la fonction rénale. Ce n'est plus présent dans les diaporamas du cours de votre année (ce que je trouve dommage, parce que c'est mine de rien très intéressant à comprendre !), mais je te joins une slide qui était encore présente dans mes cours illustrant certains exemples :) je visualise mieux comme ça merci :) il y a 8 minutes, Névraxe a dit : Salut @jeanne_31, Lors d’une acidose métabolique, le pH sanguin est trop bas comme tu l’as compris et ceci peut être compensé par plusieurs mécanismes, notamment par une augmentation de la ventilation pulmonaire pour excréter davantage de CO2 et ainsi faire diminuer la PCO2. Le rein peut, quant à lui, excréter des ions H+ dans l’urine au moyen de pompes à protons H+/ATPase, excréter des ions ammoniums NH4+, qui permet à la fois l’élimination d’ions hydrogènes et le métabolisme de l’ammoniac NH3 qui est neurotoxique. Retiens que lors d’une acidose métabolique, la compensation est surtout respiratoire puisque le désordre est d’ordre rénal. En cas d’alcalose métabolique, c’est l’inverse, la compensation se fera plutôt par acidose respiratoire opérée par les poumons, ceci entraînant une hypoventilation (diminution de l’excrétion de CO2) et donc une augmentation de la PCO2 dans le sang pour rétablir le pH à sa valeur adéquate. Tu trouveras ci-joint un schéma du cours de I. Tack, en espérant que tu comprennes davantage. Bon courage à toi ! Régulation du métabolisme acide-base.pdf 215.36 Ko · 2 downloads coucou merci c'est carré comme ça ;) par contre j'ai pas trop compris l'histoire avec les ions ammonium et l'ammoniac, tu pourrais me réexpliquer ? merci beaucoup beaucoup vraiment !!!!!! YannickCouNiTat 1 Quote
Névraxe Posted October 22, 2023 Posted October 22, 2023 Tant mieux si t’as compris @jeanne_31 ! Par rapport à l’excrétion d’ammonium NH4+ par le rein, en fait le catabolisme (= dégradation) des protéines dans les muscles et dans le foie (= protéolyse) génère de l’ammoniac NH3 qui s’avère être neurotoxique. Il faut donc l’éliminer pour éviter qu’il s’accumule dans le sang et provoque des hyperammoniémies (= excès d’ammoniac dans le sang). L’un des mécanismes d’élimination de l’ammoniac, c’est l’ammoniogénèse, soit la formation d’ions ammoniums NH4+ par association d’ammoniac NH3 avec des ions hydrogènes H+ excrétés par le rein. L’ammoniac NH3 tamponne l’acidité en neutralisant les ions H+ sous la forme d’ions ammoniums NH4+ qui sont éliminés dans la lumière des tubules rénaux et retrouvés dans l’urine. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 trop fort merci ! je crois que maintenant tout est au point merci à vous deux !!!! YannickCouNiTat and Névraxe 2 Quote
Recommended Posts