hnd_ Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Hello je comprend pas pourquoi on fait x 3 pour trouver le Ceq du PO4Na3.. La correction marque ça mais je bug… Ceq = 1*3*0,02 = 0,06 Eq.L-1. Quote
audreylegal Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Salut @hnd_, tu pourrais me donner le contexte avec l'énoncé stp ? Quote
hnd_ Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 il y a 13 minutes, audreylegal a dit : Salut @hnd_, tu pourrais me donner le contexte avec l'énoncé stp ? Oui bien sûr haha ca veut pas reconnaître l’image mais c’est le qcm 2 de la Biophy de l’annale 2022-2023 (pardon j’ai complètement zappé) Quote
audreylegal Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Alors du coup, si on reprend la formule pour calculer la Ceq, on a : CeqA = CM x A formé x charges de A Je pense (à confirmer) que le 3 correspond ici à la charge, puisque la molécule est formée de 3Na+ et d'un PO43-... Donc au final c'est neutre, bien sûr, mais en théorie si tu sépares à la molécule ça te donne ça... Enfin pour être honnête je suis pas absolument sûre, maintenant c'est ce qui me semble le plus logique, puisque le 0,02 c'est la concentration molaire, et 1 seule molécule formée je pense... J'espère que j'ai pu t'aider en tout cas ! YannickCouNiTat, TIRALOIN and hnd_ 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2023 Bonjour @hnd_ ! Je confirme les propos de @audreylegal :) Dans ton cours, la formule pour calcul Ceq d'un ion dissous en solution est donné comme : Ceq(A) = C(AB)*Aformé*za Avec C(AB) : Concentration de ton sel en solution ; Aformé : Le nombre d'ions A formés lors de la dissolution de ton sel ; za : La valence (ou charge) de ton ion A qui est en valeur absolu. Si on prend l'exemple de PO4Na3, et qu'on se demande le Ceq des ions compris dans ce sel, il faut d'abord établir la formule de dissolution de ton sel, qui sera ici : PO4Na3 → 3Na1+ + 1PO43- Maintenant, calculons les Ceq : Ceq(Na+) = C(PO4Na3)*Na+formé*zNa+ = C(PO4Na3)*3*1 = 3*C(PO4Na3) Ceq(PO4) = C(PO4Na3)*PO43-formé*zPO43- = C(PO4Na3)*1*3 = 3*C(PO4Na3) Ainsi, si tu as initialement C(PO4Na3) = 0,02mol/L, tu auras Ceq(PO4) = Ceq(Na+) = 3*C(PO4Na3) = 0,06Eq/L. J'espère que c'est plus clair pour toi :) Bon courage ;) hnd_ and TIRALOIN 1 1 Quote
hnd_ Posted November 1, 2023 Author Posted November 1, 2023 Le 22/10/2023 à 11:23, YannickQueNiTat a dit : Bonjour @hnd_ ! Je confirme les propos de @audreylegal :) Dans ton cours, la formule pour calcul Ceq d'un ion dissous en solution est donné comme : Ceq(A) = C(AB)*Aformé*za Avec C(AB) : Concentration de ton sel en solution ; Aformé : Le nombre d'ions A formés lors de la dissolution de ton sel ; za : La valence (ou charge) de ton ion A qui est en valeur absolu. Si on prend l'exemple de PO4Na3, et qu'on se demande le Ceq des ions compris dans ce sel, il faut d'abord établir la formule de dissolution de ton sel, qui sera ici : PO4Na3 → 3Na1+ + 1PO43- Maintenant, calculons les Ceq : Ceq(Na+) = C(PO4Na3)*Na+formé*zNa+ = C(PO4Na3)*3*1 = 3*C(PO4Na3) Ceq(PO4) = C(PO4Na3)*PO43-formé*zPO43- = C(PO4Na3)*1*3 = 3*C(PO4Na3) Ainsi, si tu as initialement C(PO4Na3) = 0,02mol/L, tu auras Ceq(PO4) = Ceq(Na+) = 3*C(PO4Na3) = 0,06Eq/L. J'espère que c'est plus clair pour toi :) Bon courage ;) Merci bcppp ! Le 21/10/2023 à 22:32, audreylegal a dit : Alors du coup, si on reprend la formule pour calculer la Ceq, on a : CeqA = CM x A formé x charges de A Je pense (à confirmer) que le 3 correspond ici à la charge, puisque la molécule est formée de 3Na+ et d'un PO43-... Donc au final c'est neutre, bien sûr, mais en théorie si tu sépares à la molécule ça te donne ça... Enfin pour être honnête je suis pas absolument sûre, maintenant c'est ce qui me semble le plus logique, puisque le 0,02 c'est la concentration molaire, et 1 seule molécule formée je pense... J'espère que j'ai pu t'aider en tout cas ! Merci bcpp!!! YannickCouNiTat 1 Quote
Bonneau.T Posted November 1, 2024 Posted November 1, 2024 Bonjour, J'ai également fait le sujet et même en lisant vos réponses la correction me paraît pas claire car on nous demande la concentration équivalente de Na+, or il y en a dans les deux solutions ajoutées donc en théorie il faudrait aussi ajouter la CEq du Na+ de la solution de NaCl (0.01 Eq.L) en plus de celle du PO4Na3 (0.06 Eq.L) non ? Ce qui nous donnerait 0.07 au lieu de 0.06 Eq.L (je pense) Quote
Tuteur egy Posted November 1, 2024 Tuteur Posted November 1, 2024 Coucou @Bonneau.T ! Effectivement, tu as raison la concentration équivalente totale du Na= dans cette solution est effectivement de 0,07 Eq.L puisque le Na+ provient de la dissociation de deux molécules et non pas seulement du PO4Na3. Après, je pense que la personne ayant posé cette question avait surtout du mal sur la dissociation de PO4Na3 en particulier (celle du NaCl est plus simple), c'est pourquoi cette partie a été détaillée mais, si on regarde la dissociation dans sa totalité, tu as raison. En tout cas ne t'inquiète pas, ta réponse est bonne ! Bon courage dans tes révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Recommended Posts