BardoBrando Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bonjour dans la phase 1 des études de mutagénèse dans le cadre du développement pré clinique il est mentionné qu'il y a deux test obligatoire que sont - 1 test de mutation génique - 1 test d'aberration chromosomique (clastogénicité) Quelqu'un saurait il m'expliquer en quoi consistent ces tests ? je pense pas que c'est à savoir en détails mais le savoir m'aiderai grandement à le mémoriser plutôt que de l'apprendre bêtement sans comprendre Quote
Solution Maily_phg Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Salut @BardoBrando! Alors le test de mutation génique est aussi appelé « test d’ames ». On va prendre des bactéries banales sélectionnées pour être totalement dépendants pour leurs proliférations en présence d’histidine. Si on les met dans un milieu sans histidine : elles meurent. On prend deux boites (sans histidine) - Une sans rien - Une avec la molécule testée Si dans la boite avec molécule testée, on voit des colonies, on estime qu’avec la molécule testée les bactéries ont trouvé un moyen de contourner l’absence d’histidine et donc la molécule est mutagène. L’aspirine est extrêmement mutagène chez la bactérie.Elle ne passe pas ce test. Attention au problème de transférabilité. Le test d’aberration chromosomique peut se faire soit « in vitro » sur des cellules de mammiferes ou sur liymphome murin, soit « in vivo » sur des cellules hématopoietique de rongeur. En gros, on va plutot prendre des cellules a cycle rapide pour voir si il va y avoir des anomalies chromosomiques induite par le médoc. ... 1 Quote
BardoBrando Posted October 23, 2023 Author Posted October 23, 2023 (edited) OKkkkk merci @Maily_phg pour les explications des test c'est très clair, j'avais juste aussi pas compris le fait que le test de mutation génique qui est marqué comme obligatoire se retrouve aussi dans les tests non obligatoire sur le diapo c'est deux fois le même test ? du coup c'est un peu bizarre qu'il soit à la fois obligatoire et facultatif Edited October 23, 2023 by BardoBrando Quote
Maily_phg Posted October 23, 2023 Posted October 23, 2023 Salut @BardoBrando! Je ne suis pas sur donc à voir avec les rm @... @Passifacilele test est obligatoire dans la phase pré clinique on doit faire UN des deux test d'aberration chromosomique et de mutation génique . Si on a des doutes on re effectue des tests supplémentaires ou pas si il n’y a pas doute . Mais dans tous les cas , avant l’essai clinique de phase 2 ces 3 test supplémentaires doivent être fait . BardoBrando 1 Quote
BardoBrando Posted October 23, 2023 Author Posted October 23, 2023 Ah oui ok je vois ou tu veux en venir ça me semblerai logique à moi aussi Merci pour les explications :) (en attente de confirmation supplémentaire par les RMs du coup...) Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted October 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2023 Je confirme ce qu'a dit @Maily_phg. Obligatoirement tu fais ces 2 test et si tu suspectes un problème tu effectues d'autres test dont des test d'aberrations chromosomiques plus poussés. BardoBrando 1 Quote
BardoBrando Posted October 23, 2023 Author Posted October 23, 2023 il y a 3 minutes, ... a dit : Je confirme ce qu'a dit @Maily_phg. Obligatoirement tu fais ces 2 test et si tu suspectes un problème tu effectues d'autres test dont des test d'aberrations chromosomiques plus poussés. ça marche merci beaucoup pour la confirmation !! Quote
Recommended Posts