Responsable Matière Gaétang Posted October 21, 2023 Responsable Matière Posted October 21, 2023 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item 1 est compté comme juste sachant que pour une particule en mouvement, il faut prendre en compte l'énergie cinétique dans le calcul de l'énergie totale et pas juste l'énergie de potentiel : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/u8gq.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/ayvr.png Quote
audreylegal Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ? Quote
Solution Bepoo Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Triple coucou le brody, En effet c'est normal que tu ne comprenne pas car il ya un errata à mon avis car ici Etot= E0 + Ec = y*m*c^2 ou gamma est le facteur de lorentz (j'ai mit y au lieu de gamma ta capté) qui augmente avec la vitesse de la lumière. Donc pour moi l'item est faux Hésite pas si t'as besoin de plus de sauce brazzzzzzil! il y a 3 minutes, audreylegal a dit : Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ? Ca se tient j'avoue que après relecture il nous parle pas de l'électron en particulier Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 21, 2023 Author Responsable Matière Posted October 21, 2023 il y a 4 minutes, audreylegal a dit : Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ? Dans le qcm on parle d'énergie totale donc cinétique + potentiel Quote
Bepoo Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 il y a 1 minute, Gaétang a dit : Dans le qcm on parle d'énergie totale donc cinétique + potentiel Tu as trouvé ou le qcm stp? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 21, 2023 Author Responsable Matière Posted October 21, 2023 il y a 1 minute, Bepoo a dit : Tu as trouvé ou le qcm stp? Sur le poly de cette année page 32 Quote
Bepoo Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 il y a 11 minutes, Gaétang a dit : Sur le poly de cette année page 32 Après triple vérification dans le contexte du qcm en entier on parle bien de l'électron à mon avis donc c'est faux merci pour ta vigilance hésite pas à renvoyer le bat-signal bg! Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 Coucou @Gaétang ! L'errata a déjà été relevée, tu peux la retrouver sur ce post :) Bon courage ! Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 22, 2023 Author Responsable Matière Posted October 22, 2023 il y a 53 minutes, YannickQueNiTat a dit : Coucou @Gaétang ! L'errata a déjà été relevée, tu peux la retrouver sur ce post :) Bon courage ! Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc² Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 il y a 7 minutes, Gaétang a dit : Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc² Alors effectivement, c'est pas très juste, je vais corriger ça tu as raison :) Quote
Recommended Posts