Jump to content

Mécanique quantique

Go to solution Solved by Bepoo,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item 1 est compté comme juste sachant que pour une particule en mouvement, il faut prendre en compte l'énergie cinétique dans le calcul de l'énergie totale et pas juste l'énergie de potentiel : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/u8gq.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/ayvr.png

Posted

Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ?

• Solution
Posted

Triple coucou le brody,

En effet c'est normal que tu ne comprenne pas car il ya un errata à mon avis car ici Etot= E0 + Ec = y*m*c^2 ou gamma est le facteur de lorentz (j'ai mit y au lieu de gamma ta capté) qui augmente avec la vitesse de la lumière. 

Donc pour moi l'item est faux 

Hésite pas si t'as besoin de plus de sauce brazzzzzzil!

il y a 3 minutes, audreylegal a dit :

Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée.

Ca se tient j'avoue que après relecture il nous parle pas de l'électron en particulier

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, audreylegal a dit :

Dans le qcm on parle d'énergie totale donc cinétique + potentiel

Posted
il y a 1 minute, Gaétang a dit :

Dans le qcm on parle d'énergie totale donc cinétique + potentiel

Tu as trouvé ou le qcm stp?

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Bepoo a dit :

Tu as trouvé ou le qcm stp?

Sur le poly de cette année page 32

Posted
il y a 11 minutes, Gaétang a dit :

Sur le poly de cette année page 32

Après triple vérification dans le contexte du qcm en entier on parle bien de l'électron à mon avis donc c'est faux merci pour ta vigilance hésite pas à renvoyer le bat-signal bg!

• Responsable Matière
Posted
il y a 53 minutes, YannickQueNiTat a dit :

Coucou @Gaétang ! L'errata a déjà été relevée, tu peux la retrouver sur ce post :) Bon courage !

Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc²

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Gaétang a dit :

Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc²

Alors effectivement, c'est pas très juste, je vais corriger ça tu as raison :)