Jump to content

Mécanique quantique

Go to solution Solved by Bepoo,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item 1 est compté comme juste sachant que pour une particule en mouvement, il faut prendre en compte l'énergie cinétique dans le calcul de l'énergie totale et pas juste l'énergie de potentiel : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/u8gq.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/ayvr.png

Posted

Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée.

Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ?

• Solution
Posted

Triple coucou le brody,

En effet c'est normal que tu ne comprenne pas car il ya un errata à mon avis car ici Etot= E0 + Ec = y*m*c^2 ou gamma est le facteur de lorentz (j'ai mit y au lieu de gamma ta capté) qui augmente avec la vitesse de la lumière. 

Donc pour moi l'item est faux 

Hésite pas si t'as besoin de plus de sauce brazzzzzzil!

On 10/21/2023 at 7:50 PM, audreylegal said:

Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée.

Expand  

Ca se tient j'avoue que après relecture il nous parle pas de l'électron en particulier

• Responsable Matière
Posted
  On 10/21/2023 at 7:50 PM, audreylegal said:

Expand  

Dans le qcm on parle d'énergie totale donc cinétique + potentiel

Posted
  On 10/21/2023 at 7:59 PM, Gaétang said:

Sur le poly de cette année page 32

Expand  

Après triple vérification dans le contexte du qcm en entier on parle bien de l'électron à mon avis donc c'est faux merci pour ta vigilance hésite pas à renvoyer le bat-signal bg!

• Responsable Matière
Posted
  On 10/22/2023 at 9:06 AM, YannickQueNiTat said:

Coucou @Gaétang ! L'errata a déjà été relevée, tu peux la retrouver sur ce post :) Bon courage !

Expand  

Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc²

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 10/22/2023 at 10:02 AM, Gaétang said:

Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc²

Expand  

Alors effectivement, c'est pas très juste, je vais corriger ça tu as raison :)