Responsable Matière Gaétang Posted October 21, 2023 Responsable Matière Posted October 21, 2023 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item 1 est compté comme juste sachant que pour une particule en mouvement, il faut prendre en compte l'énergie cinétique dans le calcul de l'énergie totale et pas juste l'énergie de potentiel : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/u8gq.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/ayvr.png Quote
audreylegal Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ? Quote
Solution Bepoo Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Triple coucou le brody, En effet c'est normal que tu ne comprenne pas car il ya un errata à mon avis car ici Etot= E0 + Ec = y*m*c^2 ou gamma est le facteur de lorentz (j'ai mit y au lieu de gamma ta capté) qui augmente avec la vitesse de la lumière. Donc pour moi l'item est faux Hésite pas si t'as besoin de plus de sauce brazzzzzzil! On 10/21/2023 at 7:50 PM, audreylegal said: Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ? Expand Ca se tient j'avoue que après relecture il nous parle pas de l'électron en particulier Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 21, 2023 Author Responsable Matière Posted October 21, 2023 On 10/21/2023 at 7:50 PM, audreylegal said: Salut @Gaétang, je ne comprends pas ta question, dans l'item ils ne parlent pas de énergie cinétique ou potentiel ? L'item dit juste que selon la théorie de la relativité on a : e = mc2, ce qui est vrai quelque soit la particule étudiée. Est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu plus là où tu bloques ? Expand Dans le qcm on parle d'énergie totale donc cinétique + potentiel Quote
Bepoo Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 On 10/21/2023 at 7:54 PM, Gaétang said: Dans le qcm on parle d'énergie totale donc cinétique + potentiel Expand Tu as trouvé ou le qcm stp? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 21, 2023 Author Responsable Matière Posted October 21, 2023 On 10/21/2023 at 7:57 PM, Bepoo said: Tu as trouvé ou le qcm stp? Expand Sur le poly de cette année page 32 Quote
Bepoo Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 On 10/21/2023 at 7:59 PM, Gaétang said: Sur le poly de cette année page 32 Expand Après triple vérification dans le contexte du qcm en entier on parle bien de l'électron à mon avis donc c'est faux merci pour ta vigilance hésite pas à renvoyer le bat-signal bg! Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 Coucou @Gaétang ! L'errata a déjà été relevée, tu peux la retrouver sur ce post :) Bon courage ! Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 22, 2023 Author Responsable Matière Posted October 22, 2023 On 10/22/2023 at 9:06 AM, YannickQueNiTat said: Coucou @Gaétang ! L'errata a déjà été relevée, tu peux la retrouver sur ce post :) Bon courage ! Expand Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc² Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 On 10/22/2023 at 10:02 AM, Gaétang said: Merci ! mais je comprends pas quand même l'explication de l'errata, pour moi en mécannique classique Energie totale = Ep + Ec et c'est pas égal à mc² Expand Alors effectivement, c'est pas très juste, je vais corriger ça tu as raison :) Quote
Recommended Posts