Tuteur Saracroche Posted October 21, 2023 Tuteur Posted October 21, 2023 Bonsoir, je pense avoir mal saisi en quoi le fait qu'une réaction soit réversible ou irréversible peut jouer sur l'entropie, si on peut m'aider, ce serait génial !! Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted October 21, 2023 Responsable Matière Solution Posted October 21, 2023 Salut! Perso je le vois dans l'autre sens, c'est à dire que c'est la variation de l'entropie de l'univers qui va conditionner le fait qu'une réaction soit réversible ou non En gros si la variation est nulle, l'entropie de l'univers change pas au cours de la réaction donc y'a pas de "problème" pour qu'elle puisse se faire dans les 2 sens Mais si au cours de la réaction l'entropie de l'univers augmente c'est logique qu'elle soit irréversible puisque l'entropie de l'univers ne peut pas diminuer (c'est le 2nd principe de la thermo dans le cours) y'a ce point dans le cours qui illustre exactement ça (dsl j'ai expliqué avec mes mots mais j'espère que ça t'as un peu aidé) RElisse, flo_trdr and Natsukiuri 2 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted October 22, 2023 Author Tuteur Posted October 22, 2023 (edited) oui j'ai compris comment tu le voyais, merci @ilhamoxiciIline ! Edited October 22, 2023 by Saracroche ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted October 22, 2023 Responsable Matière Posted October 22, 2023 Pas de soucis ! Quote
Recommended Posts