Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Coucou, je suis un peu en train de m'embrouiller avec les étapes.... je comprends plus le medoc passe en premier dans l'entérocyte ou dans le sang ? Le prof en premier il écrit absorption et ensuite distibution, métabolisation... pour moi la distribution dans le sang c'était qu'à la fin après la métabolisation...        pfffff jpppppp

l'aborption intervient quand finalement ? 

merci merciiii

image.png.e1c9d47d8fc5012fbcc172fc74580e8d.png

Posted

Salut @jeanne_31 !

Le médicament est d’abord filtré par l’entérocyte avant d’arriver dans la circulation sanguine et de rejoindre le foie. Il y a donc d’abord Absorption au niveau intestinal puis Métabolisation dans le foie, Distribution et enfin Élimination.

J’espère t’avoir éclairé ! ;)

Et oui après une fois être distribué il va refaire des passages au niveau hépatique. Il y a le premier passage hépatique qui est la métabolisation mais il va faire de nombreux tours par la suite à travers toute la circulation et donc repasser par le foie et de nouveau être sanguins ! ;)

*De nouveau être MÉTABOLISÉ pardon

• Tuteur
Posted

d'accord

mais alors le foie il élimine ou il métabolise ? merci

non en fait c'est bon, au fur et à mesure des passages dans le foie il y en a de moins en mois qui passe j'ai capté merciiii :)

du coup quand est ce qu'intervient l'élimination rénale ? merciii

Posted

Par la métabolisation, le foie élimine une partie du médicament d’où le fait que la biodisponibilité des médicaments par voie orale ne soit jamais de 100% car une partie du médicament va être métabolisé et donc éliminé lors de cette MÉTABOLISATION. Donc, il fait les deux car métabolisation signifie élimination d’une partie du médicament ;)

• Tuteur
Posted

oki merci tu gères

et l'élimination rénale ducoup c'est pour quels médicaments et ça intervient quand ? merci beaucoup !!!

est ce que qui part de l'élimination du foie ou rien à voir ? 

• Solution
Posted

Salut @jeanne_31, l’élimination rénale intervient un peu comme pour le foie, c’est à dire que chaque fois que le sang passe au niveau du rein, la proportion de médicament suffisamment hydrophile (et donc non liée aux protéines plasmatiques) pour être filtrée le sera. Cette portion dépendra notamment de la filtration glomérulaire (volume de liquide filtré par le rein par unité de temps) et de la fraction libre fu. 

Si le médicament est suffisamment hydrophile et n’a pas d’élimination hépatique alors il se retrouvera dans les urines sous forme inchangée. 

Si le médicament n’est pas assez hydrophile alors il sera métabolisé dans le foie jusqu’à ce qu’il soit suffisamment hydrophile pour être filtré par le rein. Il sera alors libéré dans les urines sous une autre forme (métabolite inactif). Ils auront donc une élimination hépatique car le médicament aura été transformé dans le foie en une molécule (le plus souvent) inactive. Alors que l’élimination rénale concernera la fraction non transformée du médicament directement filtré et éliminé par le rein. 

D’autres tuteurs vont pouvoir compléter la réponse et la modifier un peu mais est-ce que c’est un peu plus clair ?