InaZZ Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bonsoir, Quelqu'un pourrait m'expliquer le terme "Pas d'iconôlatrie" dans le cours concernant les 3 grands principes du CIPR 60 ? Quote
Al'âne Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Hello @Rayannn, tu as vu ça ou ? Parce que iconôlatrie renvoi a l'idée d'idolâtrer quelque chose d'en faire un culte, donc je comprend pas bien, tu pourrais me sortir la phrase du cours entière ? Quote
InaZZ Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Alors ce n'est pas une phrase mais plutôt une caractéristique donnée ici : 3 GRANDS Principes CIPR 60 • Justification de l’action – Pas d’iconolâtrie – alternative Non RI - – radiographies pdt grossesse • Optimisation des doses Vite mais BIEN = ALARA = As Low As Reasonably Achievable • Limitation de doses individuelles – Public / travailleurs Quote
Al'âne Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 très sincèrement je ne sais pas du tout, ça ne me parle pas. Je ne me rappel pas avoir vu ça l'année dernière, peut être que notre merveilleux RM de biophy serait répondre, t'en penses quoi @YannickQueNiTat ?? Quote
Natsukiuri Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 (edited) Alors, je pense que c'est pour dire qu'il ne faut pas utiliser les rayonnements pour vouloir les utiliser mais qu'il y'est un véritable but justifier, ne pas faire le docteur maboul Edited October 22, 2023 by Natsukiuri Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2023 Coucou tout le monde ! Je pense que les réponses de @Natsukiuri et de @Al'âne se complètent :) En effet, il ne suffit pas d'avoir seulement une justification de l'usage et une limitation des doses qu'on utilise afin de garantir une sécurité aux patients quant à l'exposition aux rayonnements ionisants : il est aussi essentiel de chercher d'autres alternatives quand celles-ci existent (car, comme vous l'avez vu dans votre cours, l'usage des RI n'est pas sans risque). Ainsi, le praticien doit faire appel à d'autres méthodes de diagnostic si celles-ci existent, et ne pas justement idolâtrer l'usage de rayonnements au quotidien : c'est la signification derrière l'expression "Pas d'iconolâtrie". J'espère que c'est un peu plus clair, bon courage ! :) InaZZ, Al'âne and Natsukiuri 2 1 Quote
Recommended Posts