ReyMysterio Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bonjour je ne comprends pas la différence entre pression oncotique et pression osmotique. ils veulent dire la même chose, ils s'agit de localisation différente ou c'est un principe différent? Merci d'avance! Quote
RayanZ Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 (edited) Salut @ReyMysterio, C'est effectivement la même chose ! EDIT : @ReyMysterio, désolé, on m'a corrigé, je rectifie : la pression oncotique est la pression osmotique exercée par les protéines donc tu peux parler de pression osmotique dans l'équation de starling par contre quand tu compares entre le milieu extra-cellulaire et intra-cellulaire, il n'y a pas que la pression oncotique mais d'autres entités osmotiquement actives. Encore désolé pour mon erreur ! Edited October 21, 2023 by RayanZ Quote
Ancien Responsable Matière Solution cpassfacile Posted October 21, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2023 coucou @ReyMysterio ! Je te renvoie à ce post qui explique bien ce que tu nous demande : Si tu as d'autres questions n'hésite pas :) ReyMysterio and RayanZ 1 1 Quote
Recommended Posts