Jump to content

Moelle épinière


eline.kehayas
Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Coucouuuuu, 

Petite question, dans un QCM du poly de cette année en anat sur la moelle épinière il est dit « la corne latérale de la substance grise est somato-sensitive » et cet item est compté vrai (c’est le QCM 9D)  pourtant sur les schémas autant ceux du prof que ceux d’internet on voit que cette corne latérale a une partie viscero mot une autre viscero sensitive mais pas SS. 
Est ce que je me suis loupée une info ? 
Merciii ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @eline.khs!

 

Je ne veux pas tailler les qcm du TAT mais cet item est un peu hors programme selon moi ou du moins inutile.

 

Quand on évoque la substance grise d'un point de vue fonctionnel (motricité et sensibilité) on ne parle pas de la corne latérale. On segmente la la SG en une partie ventrale (motrice) et une partie dorsale (sensibilité). On considère donc à ce moment là uniquement les cornes ventrales et dorsales.

 

D'un point de vue anatomique, la littérature ( j'aime bien reprendre les expressions des prof 😁) dit que la corne latérale est enfouie ds la corne ventrale.

Pourtant il est vrai que sur les schémas que l'on peut trouver, la segmentation motricité/sensibilité place la corne latérale ds la partie sensible (partie dorsale de la ME). Sur les schémas je dirais qu'elle a plutôt l'air d'être même seulement somato sensible.

image.png.8d6889ad628f8c3370279c1e23d6725f.png

 

 

Pour en revenir à l'item j'aurai dit également vrai au vu de ce schéma. Cependant je pense que cet item n'est pas représentatif de ce qu'on vous demande. A moins que le prof vous en ai parlé, on ne parle pas de la corne latérale quand on parle de motricité/sensibilité car justement sa position est ambiguë. 

Qu'en penses-tu @Lulu_le_Fou ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @eline.khs

 

Merci @JoeLaMouc pour l'id ! 

 

Oui oui l'item est bien vrai et la corne latérale de la moelle épinière se retrouve bien en somato sensitivité, je te joins le schéma

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/42/f615.png

 

Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...