Jump to content

QCM chimie orga

Go to solution Solved by Dattebayo,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut !! Je suis tombée sur cet item, mais je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai..

A. Une amine tertiaire est liée à trois radicaux et possède un doublet non liant.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre s'il vous plait ?

Posted

Salut !

Alors de ce que j'ai compris, un amine c'est un N en gros qui a un doublet non liant donc ( sinon ça fait un ion ammonium N+ qui n'a pas de doublet non-liant ) et si il est lié à un seul radical, carbone (C), alors il est primaire, si il est lié à 2 radicaux il est secondaire, et 3 radicaux, tertiaire. 

J'espere que c'est clair et que je ne me trompe pas 😅

Posted

Salut ! ☀️

Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous, une amine tertiare est bien liée à 3 radicaux (symbolisés par R1, R2 et R3) et a un doublet non liant (représenté par les 2 points c'est-à-dire les 2 électrons qui n'ont pas établi de liaison avec un autre atome)

image.png.88c7f193556bae8f957fdd86fef20cfa.png

• Tuteur
Posted

Ok d'accord mais pourquoi est-ce qu'il à 1 doublet non liant ? Est-ce que tu pourrais me le détaillé s'il te plait ?

• Solution
Posted (edited)

Y'a pas de soucis !

La couche électronique de l'azote est 2s22p3.

Tu vois donc que l'atome d'azote possède 5 électrons de valence au total et doit réaliser 3 liaisons chimiques (étant donné que sur sa couche P il y'a 3 électrons).

Il partage donc trois de ses électrons avec d'autres atomes pour constituer 3 doublets liants.

Il lui reste donc 2 électrons sur sa couche de valence qui sont non partagés , c'est ce qu'on appelle un doublet non liant

Est-ce que tu as mieux compris ? 

Edited by Dattebayo