Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bonjour je suis tombé sur le QCM suivant : "Il est possible d'utiliser un agoniste plein suivi d'un agoniste partiel" Ici cette item est compté faux or il me semble que l'on peux mais que c'est pas recommander MAIS on peux, même que le prof nous avait dit un exemple et que ça avait baisser l'effet de la morphine vu que la personne avait donné un agoniste partiel Quote
francis Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Salut! Si on utilise un agoniste plein et qu'après on utilise un agoniste partiel, l'action de l'agoniste plein sera partiellement inhibée, ce qui parfois (comme dans le cas de la morphine) pourrait avoir des effets graves et c'est donc dangereux pour la santé d'un individu. Je pense que c'est pour ça que l'item est compté faux. Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Mais je trouve ça quand même bizarre car ce n'est pas impossible mais ducoup l'item aurait du être "Il n'est pas recommandé de donné un agoniste plein suivi d'un agoniste partiel" et la je comprend pourquoi il est compté faux francis 1 Quote
Solution francis Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 il y a 12 minutes, Arthur.dgr a dit : Mais je trouve ça quand même bizarre car ce n'est pas impossible mais ducoup l'item aurait du être "Il n'est pas recommandé de donné un agoniste plein suivi d'un agoniste partiel" et la je comprend pourquoi il est compté faux C'est vrai que c'est pas impossible en soi, mais si on rajoute un agoniste partiel, c'est comme si on n'avait pas pris d'agoniste plein. Du coup dans le domaine pharmaceutique j'imagine que c'est (peut être) interdit de prendre les deux au même temps. Est ce que le QCM il vient du TAT ou il vient des annales? Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Il vient du TAT, je pense qu'il n'y aura pas de confusion comme ça sur les annales francis 1 Quote
idddéfix Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 @Arthur.dgr Re coucou ! Je pense que comme @francis a dit, l'item est un peu maladroit. En soit, c'est juste contre-productif d'utiliser un agoniste partiel après un agoniste entier vu que ça va réduire les effets. Mais ne t'inquiètes pas c'est juste mal formulé ici, ça sera différent à l'examen. Bon courage ... and Arthur.dgr 2 Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 D'accord merci beaucoup @franciset @idddéfixpour la confirmation idddéfix 1 Quote
Recommended Posts