Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bonjour je suis tombé sur 2 QCM très bizarre Le premier est "L'Aspirine agit sur les cyclo-oxygénases par des liaisons covalentes" Il me semblait que c'était des liaisons covalente avec la COX 1 et non covalente avec le COX 2 ensuite "Aspirine et COX établissent des liaisons covalentes irréversibles" Ici aussi je le trouve très sournois comme QCM car oui et non donc on peut mettre les 2 réponses et on aura quand même juste or ça ne marche pas comme ça vu qu'on doit mettre soit vrai soit faux donc je le trouve aussi très bizarrre Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Hey j'avais fait cette réponse y'a qqles années : Citation On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente, par son groupement acétyl Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique. Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX Quote
Solution idddéfix Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Re coucou @Arthur.dgr! Alors je ne suis pas d'accord avec toi, l'aspirine établie des liaisons covalentes irréversibles avec les COX de manière générale. La différence entre la COX 1 et la COX 2 relève de la sélectivité. A faible dose, l'aspirine va établir des liaisons avec la COX 1 en majorité et empêche l'agrégation plaquettaire. Elle est donc sélective de la COX 1. Quand on augmente les doses, la sélectivité disparaît et l'aspirine va également se lier à la COX 2 ce qui va empêcher la douleur et l'inflammation Voilà j'espère que c'est plus clair Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Bonjour, je vois ce que tu veux dire mais nous dans les cours on nous dit juste "Sa liaison sur le radical SER 530 inhibe l’activité de la COX de manière irréversible" "En revanche, sa liaison avec le radical ARG 120 est réversible" Donc on nous précise rien et nous laisse sous entendre que c'est l'Aspirine qui fait ça Quote
idddéfix Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 @Arthur.dgr Ok j'ai aucune idée alors de comment ça peut s'expliquer, j'identifie les RM @Passifacile @... Quote
Jerhème Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 il y a 59 minutes, Arthur.dgr a dit : Bonjour, je vois ce que tu veux dire mais nous dans les cours on nous dit juste "Sa liaison sur le radical SER 530 inhibe l’activité de la COX de manière irréversible" "En revanche, sa liaison avec le radical ARG 120 est réversible" Donc on nous précise rien et nous laisse sous entendre que c'est l'Aspirine qui fait ça Quand j'ai fait ma PACES, le professeur nous avait indiqué à l'oral (et avait confirmé en répondant à des questions sur Moodle) que l'aspirine faisait une liaison irréversible avec la COX puis que l'acide salicylique faisait des liaisons réversibles... En ICM la pharmacodynamie ne se renouvelle que peu. Arthur.dgr and idddéfix 2 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted October 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2023 Yes je confirme, il nous a été dit la même chose que @Jerhème , donc je pense que c’est la même chose pour vous idddéfix 1 Quote
Recommended Posts