Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis tombé sur 2 QCM très bizarre 

Le premier est "L'Aspirine agit sur les cyclo-oxygénases par des liaisons covalentes"

Il me semblait que c'était des liaisons covalente avec la COX 1 et non covalente avec le COX 2

ensuite

"Aspirine et COX établissent des liaisons covalentes irréversibles"

Ici aussi je le trouve très sournois comme QCM car oui et non donc on peut mettre les 2 réponses et on aura quand même juste or ça ne marche pas comme ça vu qu'on doit mettre soit vrai soit faux donc je le trouve aussi très bizarrre

Posted

Hey j'avais fait cette réponse y'a qqles années :

Citation

On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente, par son groupement acétyl

Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique.

Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H réversible sur la COX

• Solution
Posted

Re coucou @Arthur.dgr!

Alors je ne suis pas d'accord avec toi, l'aspirine établie des liaisons covalentes irréversibles avec les COX de manière générale. La différence entre la COX 1 et la COX 2 relève de la sélectivité. 

A faible dose, l'aspirine va établir des liaisons avec la COX 1 en majorité et empêche l'agrégation plaquettaire. Elle est donc sélective de la COX 1. 

Quand on augmente les doses, la sélectivité disparaît et l'aspirine va également se lier à la COX 2 ce qui va empêcher la douleur et l'inflammation

Voilà j'espère que c'est plus clair  

Posted

Bonjour, je vois ce que tu veux dire mais nous dans les cours on nous dit juste 

"Sa liaison sur le radical SER 530 inhibe l’activité de la COX de manière irréversible"

"En revanche, sa liaison avec le radical ARG 120 est réversible"

Donc on nous précise rien et nous laisse sous entendre que c'est l'Aspirine qui fait ça

Posted
il y a 59 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, je vois ce que tu veux dire mais nous dans les cours on nous dit juste 

"Sa liaison sur le radical SER 530 inhibe l’activité de la COX de manière irréversible"

"En revanche, sa liaison avec le radical ARG 120 est réversible"

Donc on nous précise rien et nous laisse sous entendre que c'est l'Aspirine qui fait ça

Quand j'ai fait ma PACES, le professeur nous avait indiqué à l'oral (et avait confirmé en répondant à des questions sur Moodle) que l'aspirine faisait une liaison irréversible avec la COX puis que l'acide salicylique faisait des liaisons réversibles... 

En ICM la pharmacodynamie ne se renouvelle que peu.