Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis face à un pb suite à 2 QCM

Tout d'abord le QCM 1 item D nous dit "La désensibilisation (ou régulation négative) d'un récepteur est temps-dépendante" 

Item ici compté comme VRAI

D'abord la je ne comprend pas car il me semble que dans le cours on n'a dit que la régulation négative (down regulation) est lié au nombre de ligand 

Ensuite le QCM 2 item D "L'échec du traitement peut être dû à un phénomène de down-regulation à cause d'un temps d'exposition au médicament trop long"

Ici l'item est compté comme FAUX 

Alors que juste avant on viens de dire que c'était vrai et la correction dit "Le phénomène de down-régulation est ligand-dépendant mais temps-indépendant donc ne dépend pas de la durée d'exposition"

Donc la je ne comprend pas si il s'agit d'une erreur ou d'une incompréhension de ma part, ça serait sympa de m'éclairer

• Solution
Posted

Coucou !! @Arthur.dgr

Alors pour le premier QCM je pense qu'il est mal formulé parce qu'on parle de deux choses différentes : le phénomène de down-regulation est LIGAND-dépendant alors que le phénomène de désensibilisation est TEMPS dépendant. Ce sont deux choses distinctes qui ont été mélangées ici. Si tu as besoin de plus d'explications je peux développer. Mais perso j'enlèverai ce qu'il y a entre parenthèse pour rendre l'item plus compréhensible et juste (à confirmer par les RM @Passifacile et @... 

Du coup avec ce raisonnement y'a pas de problème avec le deuxième QCM. 

Hésite pas si tu veux que je précise un point 

Bon courage 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je suis totalement d'accord avec @idddéfix. Il ne faut pas confondre désensibilisation et down régulation.

Donc effectivement les mots entre parenthèses devraient être supprimés parce que ça embrouille vite !