Jump to content

radioprotection

Go to solution Solved by BardoBrando,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, 

Dans le QCM 11 de la colle de l'année dernière, l'item E est : La population française est plus exposée aux radiations ionisantes d’origine médicale que naturelle. La correction indique c'est faux car c'est l'inverse.

Hors dans mes notes j'ai écrit que la médecine est la + grosse source d'irradiation des populations.

Donc c'est le cas pour la population en général mais pas pour la France ? Ou est ce que la tendance s'est inversée en 1 an ? 

Merci d'avance.

• Solution
Posted

Je crois que la médecine est la plus grosse source d'irradiation artificielle des populations 

Cependant les radiations naturelles sont bien importante cumulés que les radiations médicales ( et rien que le radon à lui seul dépasse les irradiations du domaine médical)

Après pour être vraiment sur de ce que je dis j'aimerai la confirmation d'un tuteur ( notamment sur le fait qu'on puisse mettre les radiations naturelles dans le même panier pour dire que ça dépasses les médicales ou bien si la population française est un cas à part de la règle général (ce qui m'étonnerai) ) 

image.png?ex=65461e42&is=6533a942&hm=761

Posted

Salut @sarahdidas alors détrompe toi car la population français et BEAUCOUP plus exposer à des radiations naturelles que médical

1697884539-capture-d-ecran-2023-10-21-12

Alors je te l'accorde dans le cours il est dit que le médical est la plus grosse source de radiations mais c'est une radiation où on à la mains dessus en dehors de la naturelle

Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire

Posted

effectivement, je viens confirmer les propos de @Arthur.dgret @BardoBrando

Les radiations naturelles sont bien plus élevé que les médicales. 

Vous avez du voir aussi des exemples de pays ou l'irradiation naturels et encore + élevé qu'en France avec une présence de radon supérieur , mais oui dans l'ensemble il faut avoir ce shéma en tête pour ce type de QCM