Responsable Matière Shoufre Posted October 21, 2023 Responsable Matière Posted October 21, 2023 Bonjour à vous, je vous envoie ce message car je viens de faire un QCM du pack de poly de l'année 2023/2024 et je ne comprends pas bien une correction, il s'agit de l'item D du QCM 7 du chapitre sur le développement pré-clinique : "D. La dose létale 50 doit être confrontée à la dose efficace 50 tel que DL50/DE50 = 0 dans l'idéal." La correction compte effectivement l'item faux mais c'est la raison de le compter faux qui me dérange il est écrit : "D. DL50/DE50 = infini." Or dans le cours de Monsieur SENARD il a écrit "CL10 / CE10 ou DL10 / DE10 = infini" à aucun moment dans son cours il n'a comparé DL50 et DE50 il a même précisé que DL50 ne se faisait plus, donc est-ce qu'il fallait comprendre qu'on peut quand même comparer DE50 et DL50, un sous entendu, et qu'effectivement ce rapport aussi doit tendre vers l'infini? Ou est-ce qu'on s'en tient à DL10 et DE10 comme il l'a écrit ? Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 21, 2023 Author Responsable Matière Posted October 21, 2023 Et j'en profite aussi pur demander pourquoi l'item C du QCM 8 "C. Lors des études de mutagenèse, avant toute administration à l'homme, deux types de tests sont obligatoirement réalisés : test de mutation génique et test d'aberration chromosomique." est compté juste alors que le cours de Monsieur SENARD précise bien que les études de mutagenèse ne sont pas forcément terminé avant toute administration à l'Homme. Et aussi l'item D du QCM 9 "D. Dès ce stade, on peut cesser le développement d'un médicament, s'il s'avère trop toxique par exemple." Je ne comprends pas non plus pourquoi il est compté juste, j'avais cru comprendre qu'on arrêtait si le médicament était trop mutagène, je n'ai pas noté d'arrêt en cas de toxicité mais plutôt une correction et je n'ai rien trouvé sur le cours du professeur, si quelqu'un veut bien m'aider avec toutes mes questions Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Solution ppages12 Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Salut @Shiiii ! Effectivement c'est une comparaison de CL10 et CE10 qui va tendre vers l'infini, et tu as entièrement raison sur le fait que CL50 et CE50 sont deux paramètres qui ne sont plus utilisés pour déterminer cette dose létale. Donc, oui il est préférable que tu t'en tiennes à ce que Mr SENARD a écrit dans son cours et vous a dit. Ensuite, pour le QCM 8C, je pense que le tuteur ou la tutrice qui a fait le QCM ne voulait pas jouer sur cette notion mais je reconnais que cela porte à confusion alors que ces études peuvent êtres terminées même après la première administration... N'en tiens pas compte. Et enfin pour le QCM 9D, effectivement il n'y a rien d'explicitement marqué sur le cours du prof mais il paraît assez logique de stopper le développement du médicament s'il s'avère toxique car il pourrait avoir des effets indésirables voire mortels chez l'Homme. Voilà, j'espère avoir pu t'aider ;) Bon courage ! Shoufre and ... 1 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 21, 2023 Author Responsable Matière Posted October 21, 2023 Oui merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts