Jump to content

Paroi antéro latérale abdomen

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’avais quelques questions après avoir fait des qcms sur ce chapitre si qlq pourrait m’éclairer svp : 

1) Qcm 3 item E : La ligne blanche située entre les 2 muscles droits sert d’insertion à tous les muscles de la parole antéro latérale. Item est compté vrai 

Mais je comprend pas pourquoi c’est vrai je pensais que tous les muscles se terminer par leur aponévrose sur la ligne blanche ? 

Et d’ailleurs je pense que c’est là le problème : y’a t-il une différence entre terminaison, origine et l’insertion d’un muscle ? 

2) Qcm 8 item B :
sur une coupe transverse sus-ombilicale, on n'observe pas de fusion des aponevroses des muscles de l'abdomen

Item est compté vrai. Pourtant je pensais dans la région sus ombilicale il y avait une fusion entre le feuillet postérieur 

3) Et enfin une dernière question par rapport item C du qcm 12 : 

contraction bilatérale des muscles obliques externe et interne provoque le même mouvement.

L’item est compté vrai mais je comprend pas le terme contraction bilatérale et pourquoi il est compté vrai ? 

merci d’avance 

• Solution
Posted

Salut @QuestionMan31!

je vais essayer de répondre à toute tes questions.

il y a 36 minutes, QuestionMan31 a dit :

Mais je comprend pas pourquoi c’est vrai je pensais que tous les muscles se terminer par leur aponévrose sur la ligne blanche ?

En effet tous les muscles de la paroi antéro-latérale de la cavité abdominale sont entourés d'une aponévrose qui s'insère sur la ligne blanche qui se trouve être une ligne tendineuse tendue entre le processus xiphoïde et la symphyse pubienne. Il faut en fait que tu te mettes en tête que l'aponévrose est comme une enveloppe qui entoure le muscle et qui fait partie intégrante du muscle. Donc quand l’aponévrose d'un muscle s'insère quelque part c'est le muscle lui même qui s'insère à cet endroit là. L'aponévrose fait en quelque sorte partie du muscle.

il y a 36 minutes, QuestionMan31 a dit :

Et d’ailleurs je pense que c’est là le problème : y’a t-il une différence entre terminaison, origine et l’insertion d’un muscle ?

Quand on parle d'insertion d'un muscle, on parle en général. On ne distingue pas l'origine de la terminaison. On parle juste des endroit ou s’accroche le muscle.

Ensuite quand on parle d'origine et de terminaisons, on est plus précis, on situe ces deux insertions en fonction de l'orientation des fibres et de l'action de ces fibres. L'origine d'un muscle est un point ou une paroi ou n'importe quel partie du corps qui ne bougera pas lors de l'action de ce muscle. C'est statique. La terminaison, quand à elle, représente plutôt l'insertion du muscle qui va subir l'action du muscle lors de sa contraction. Elle est plutôt mobile lorsque le muscle se contracte.

C'est une notion assez floue, je te l'accorde, donc il faut bien écouter ce que dis le prof à ce moment là et les termes qu'il emploie. Par conséquent le prof parlera souvent d'insertion pour ne pas vous perdre.

il y a 43 minutes, QuestionMan31 a dit :

sur une coupe transverse sus-ombilicale, on n'observe pas de fusion des aponevroses des muscles de l'abdomen

Item est compté vrai. Pourtant je pensais dans la région sus ombilicale il y avait une fusion entre le feuillet postérieur 

Alors là je me demande bien où tu as trouvé ce qcm car ce n'est pas vraiment au programme et j'aurai tendance à dire c'est faux. Tu as vu normalement en cours que tous les muscles de la paroi antéro latérale avait une insertion sur la ligne blanche. Les aponévroses arrivent en effet différemment si on est en région sus ou sous ombilicale mais on ne rentre pas plus dans les détails. Retient que tous les muscles de la paroi antéro latérale ont une insertion sur la ligne blanche. La présentation de ce qcm et le contenu sont hors programme selon moi.

il y a 51 minutes, QuestionMan31 a dit :

contraction bilatérale des muscles obliques externe et interne provoque le même mouvement.

L’item est compté vrai mais je comprend pas le terme contraction bilatérale et pourquoi il est compté vrai ? 

L'item pour moi est vrai.

La contraction unilatérale du muscle oblique interne provoque une flexion, une inclinaison et une rotation homolatérale. Si il y a une contraction bilatérale ( c'est à dire du muscle droit et gauche) les rotations s'annulent donc on a juste une flexion et une inclinaison du tronc.

La contraction unilatérale du muscle oblique externe provoque une flexion, une inclinaison et une rotation controlatérale. Si il y a une contraction bilatérale ( c'est à dire du muscle droit et gauche) les rotations s'annulent donc on a juste une flexion et une inclinaison du tronc.

Par conséquent une contraction bilatérale des muscles obliques internes et externe ont la même fonction. Mais attention uniquement la contraction bilatérale. 

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions

N'hésite pas si tu en as d'autres

Posted

Merci infiniment c’est beaucoup plus clair et juste concernant la partie par rapport à la paroi sus ombilicale et sous ombilicale y’a une partie du cours sur le poly du TAT c’est à la page 179 tome 1 anatomie et le qcm fait partie aussi de ce tome 

Posted

@QuestionMan31 Re !

Petite point à corriger.

Concernant la contraction des muscles oblique interne et externe je me suis mal expliqué. Retiens plutôt que, que ce soit pour le muscle oblique interne ou externe, la contraction unilatérale provoque seulement la rotation. Pour qu'il y est flexion et inclinaison il faut une contraction bilatérale.

Donc ds le cas d'une contraction bilatérale --> flexion et inclinaison et pas de rotation

Ds le cas d'une contraction unilatérale --> rotation (homo ou contro en fonction du muscle) et pas de flexion ou d'inclinaison

Voilà voilà