Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bonjour, je n'ai pas très bien compris comment on peux savoir si un atome est excédentaire en proton ou neutron juste avec le A et le Z Quote
Solution BardoBrando Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Ahah et bien j'ai posé la même question à la colle On m'a répondu que normalement t'as aussi un tableau qui va avec avec soit l'énergie de ton atome soit la masse et d'autre atomes autour qui lui sont proche à partir de là tu peux savoir si t'es excédentaire en proton ou non en regardant les atomes autours de lui ex : la masse du ruthénium est inférieur à la masse du technétium donc vu qu'un noyau cherche toujours a avoir une néergie minimum c'est que c'est forcément le technétium qui va devenir du ruthénium (dans les transformations isobariques en l'occurrence ) et on remarque le rubidium a un proton de plus que le technétium -> ce qui veut dire que le technétium avait un neutron en trop et qu'en se transformant en ruthénium ( via une bêta - du coup) il a transformé ce neutron en proton donc il était excédentaire en neutron et inversement pour savior si t'es excédentaire en proton et sinon juste avec le A et le Z sans le tableau avec la vallée de la stabilité et tout sous les yeux je crois que c'est pas possible Arthur.dgr, TIRALOIN, audreylegal and 1 other 2 1 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 A ok je vois en gros c'est parce que un neutron se transforme en proton que l'on c'est qu'il est exxcédentaire en neutron vu qu'il en a 1 qui se transforme en proton vu qu'il en avait "trop" Quote
BardoBrando Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Oui c'est ça et inversement si t'observe une transformation d'un proton en neutron c'est qu'il y avait excédent de protons Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 D'accord merci beaucoup je vois Mais tu as déjà fait le TD 2 de Biophysique ducoup car si oui j'aurai 2/3 petites questions si ça te gênes pas Quote
BardoBrando Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bah je l'ai fait chez moi mais va falloir attendre jeudi pour que le corrige en TD du coup mais en plus ce td on peut pas encore le faire entièrement on a pas eu les cours "interaction Ri matière" mais si ça porte sur d'autre trucs que RI matière go mais ça sera que mes réponses provisoire en attentes de corrections Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Ok d'acc pas de soucis BardoBrando 1 Quote
Recommended Posts