carlita_rx Posted April 23, 2016 Posted April 23, 2016 Bonjour, Je ne comprend pas comment sont synthétisé les hormones thyroïdiennes dans la thyroglobuline, ou est-ce qu'ils sont synthétisés exactement? Pour les hormones peptidique, est ce que c'est bien la préprohormones qui est clivé en prohormones dans le RE, pour en hormones dans le golgi? Parcequ'il me semble que le prof a dis que le prépoohormones était clivé en prohormones dans le golgi, mais c'est pas logique, dans ce cas là ou est ce qu'il serait clivé en hormones actives après ? Merci
RaphaelAustry Posted April 23, 2016 Posted April 23, 2016 Pour les hormones thyroidiennes, la thyroide contient de la thyroglobuline, et quand la thyroide capte de l'iode, celui ci vient se fixer sur les tyrosines de la thyroglobuline, et PAF ça fait des hormones thyroidiennes (en gros). Quand elles doivent être libérées (signal de clivage par la TSH), la thyroglobuline est clivée et les hormones sont libérées.
Solution RaphaelAustry Posted April 23, 2016 Solution Posted April 23, 2016 Ah et la préprohormone est clivée dans le RE en prohormone, et la prohormone et clivée dans le golgi
carlita_rx Posted April 23, 2016 Author Posted April 23, 2016 J'ai d'autres questions, Je ne comprend pas pourquoi cet items est faux : "Les neurones du noyau supraoptique libèrent la vasopressine au niveau du réseau porte hyptohalamo-hypophysaire" ? Et "les hormones neurohypophysaires sont stockées dans des vésicules de sécrétion" C'est marqué vrai mais j'ai rien noté sur ça dans mon cour. Ils sont synthétisé par l'hypothalamus puis stockés au niveau des vésicules au niveau de la posthypophyse c'est ça ?
RaphaelAustry Posted April 23, 2016 Posted April 23, 2016 Le premier item est faux car la vasopressine est une hormone de la posthypophyse, elle même étant en fait constitué d'axones hypothalamiques. Les hormones produites sont donc acheminées via l'axone jusqu'à la neurohypophyse, puis directement libérées dans la vascularisation hypophysaire, au contact de la neurohypophyse, et n'ont pas besoin d'emprunter le réseau porte. Ensuite, les hormones neurohypophysaires sont des peptides essentiellement, donc elles sont stockées dans des vésicules de sécrétion.
Recommended Posts