Yeageriste Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Bonjour, je faisais les QCMs du pack de poly sur les généralités du SN, et ça parle beaucoup de ganglions relais et autres, mais je ne suis pas sûre que l'enseignant nous en ai parlé. Est-ce qu'il faut quand même essayer d'apprendre cette partie ou non? Quote
Solution noélieee Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Coucou! Alors j'ai regardé les qcms du pack de poly de cette année et il semblerait que lorsqu'ils parlent des ganglions relais cela face référence aux systèmes nerveux ortho et parasympathiques. Normalement c'est une notion que vous avez vu (ou que vous allez voir) en physiologie. En fait, on a : - pour le système nerveux orthosympathique (ou sympathique) un ganglion relais proche du SNC (on le dira para-vertébral) qui fait donc le relais entre un premier neurone court et un deuxième neurone plus long. - pour le système nerveux parasympathique, le ganglion relais est éloigné du SNC et est donc plutôt proche des viscères (donc premier neurone = long et deuxième neurone = court) dans les deux cas la synapse se faisant au niveau du ganglion relais met en jeu de l'acétylcholine et son récepteur cholinergique. (c'est au niveau de la deuxième synapse que les neurotransmetteurs changent). Si le prof ne vous en a pas parlé en anatomie, il ne posera pas de questions dessus à l'examen. Mais c'est quand même une notion que vous verrez dans d'autres matières donc autant les maîtriser le plus tôt possible... J'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! JoeLaMouc, Mick and Yeageriste 3 Quote
Recommended Posts