BardoBrando Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 bonjour je suis tombé sur ce QCM et je comprend absolument pas la notation est-ce hors programme (ça date de l'an dernier) ou alors je n'aurais pas compris quelque chose au cours sur la radioactivité ? Quote
Al'âne Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 (edited) Ce Type de QCM n'est pas hors programme donc, oui il va falloir que tu sache le faire, mais tu vas voir c'est pas bien compliqué. On te donne un premier atome ici X avec un certain nombre de nucléon et de protons (notation assez banale) mais on utilise l'atome "X" tout simplement pour ne pas avoir a dire qui il est vraiment, c'est comme si c'était un inconnu (pour le Y c'est pareil sauf que ça va être le produit de la potentiel réaction) On voit que par exemple pour l'item A l'atome X va passer a l'atome Y et pour ce faire on voit que l'item nous propose que une désintégration alpha (donc en gros par un noyau D'helium qui a 4nucelon 2protons et noté He et gamma qui est juste un produit de cette réaction mais qui a 0 nucleon et 0 protons, ça correspond juste a un excès d'énergie) Donc maintenant on regarde, si on ajoute a 18/9X un atome D'hélium qui a pour notation 4/2He donc --> 18 + 4 = 22 et 9 + 2 = 11 on trouve bien un résulatat global de 22 et 11 sur un nouvel atome qui est ici le Y donc le premier Item est juste. Pour les autres QCM c'est exactement le même principe sauf que a chaque fois il peut y avoir des notations différentes genre 5n correspond a l'ajout de 5 neutron, 3p trois protons etc ... Est-ce que tu comprend mieux ? Edited October 21, 2023 by Al'âne YannickCouNiTat and TIRALOIN 2 Quote
BardoBrando Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Okkkk merci effectivement c'est plus clair comme ça je pense avoir compris mais par contre la notation "d" elle correspond à quoi ? Quote
Al'âne Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 (edited) Alors, pour le dernier Item je vais le faire avec toi pour être sur que tu comprenne bien et que tu devienne incollable sur ce type de QCM On nous donne un Atome de forme 128/86X et après le passage d'un "d" qui correspond au Deuterium (isotope de l'hydrogéne de forme 2/1 H) et l'émission de 3p donc 3 protons on est sensé arriver a l'atome Y de forme 127/84Y 1er étape on ajout le deuterium a notre atome donc 128 + 2 et 86 + 1 qui nous donne un atome 130/87X' mais attention ce n'est pas fini, on doit ensuite enlever a notre atome X' les 3 protons donc on va avoir 130 - 3 = 127 et 87 - 3 = 84 on trouve alors un atome 127/84Y donc on peut conclure que l'item E est juste Est-ce plus clair comme ça ? Edited October 21, 2023 by Al'âne TIRALOIN and YannickCouNiTat 2 Quote
BardoBrando Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Wow merci mais du coup si je comprend bien ce qui est au début de la parenthèse c'est à "additionner" avec l'atome de gauche et ce qu'il y a la fin de la parenthèse c'est à "additionner" avec l'atome de droite ( ou soustraire à l'atome de gauche) et après qu'on ai fait ça on vérifie l'égalité des deux côté ? du coup si je suis ce que j'ai compris la A est vrai le B est faux le C est faux le D est faux et le E est vrai Quote
Solution Al'âne Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 (edited) Pour le raisonnement c'est ça, faut que tu le fasses en deux étapes, d'abord tu ajoute ce qu'on te donne en premier puis après tu enlève ce qui vient par la suite donc je vais te réexpliquer Attention, pourquoi la B est fausse selon toi ? effectivement on va avoir en bonne réponse ABE donc attention la B est juste la A je te l'ai expliqué dans le premier message la E dans le deuxième Mais pour la B regarde, tu ajoute 5 neutron a 24/16X, tu es donc d'accord avec moi pour dire que tu passes a 29/16X' (Les chiffres en bas ne bouge pas vu que tu ajoutes des neutrons et pas des protons.) Par contre après tu viens soustraire a ce que tu as trouvé un α donc un 4/2He alors on fait 29/16X' moins 4/2He et on va avoir 25/14Y ce qui correspond bien a ce que l'item nous dit alors bonne réponse ABE C'est good ? Edited October 21, 2023 by Al'âne BardoBrando, em., YannickCouNiTat and 3 others 5 1 Quote
BardoBrando Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Ahhhh oui en fait j'ai juste confondu Hélium et deutérium d'où mon erreur Mais en tout cas merci beaucoup @Al'âne pour le temps et l'énergie investi je pense avoir bien bien mieux compris ce genre de QCM c'était très clair ! Al'âne 1 Quote
Recommended Posts