Jump to content

Tests de comparaison de moyennes

Go to solution Solved by BardoBrando,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut tout le monde !! J'étais entrain de faire des QCM sur les tests de comparaison de moyennes et je suis tombé sur cet énoncé, on nous parle dans un item (compté juste) d'un test de Student à 31 degrés de liberté, or dans le cours on a pas du tout parlé de degrés de liberté avec la prof, du moins elle n'a pas insisté dessus...Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ca veut dire du coup ?

QCM 5 - Dans le cadre d’un essai clinique sur le diabète de type 2, on compare deux groupes de patients. Le groupe 1 est constitué de 15 patients, traités par un nouveau médicament antidiabétique. Le groupe 2 contient 18 patients, sous placebo. On veut comparer la glycémie moyenne des patients des deux groupes, avec un test statistique bilatéral au risque α = 5%.

A. L’hypothèse nulle peut être la suivante : “La glycémie moyenne entre les 15 patients ayant reçu le nouveau traitement et les 18 patients sous placebo est égale”.

B. On peut réaliser un test de l’écart-réduit.

C. On peut réaliser un test de Student à 31 degrés de liberté, à condition que les conditions d’application soient validées.

D. Pour ce test, il peut être nécessaire de calculer une variance commune.

E. Avec un test de Student, le rejet ou non de l’hypothèse nulle repose sur la comparaison de la valeur absolue de la statistique de test |𝑡 | par rapport à un seuil de décision 0 𝑡 (31);2,5%

Edited by Cloé23
  • Solution
Posted

Salut

Alors si le degré de liberté a été évoqué notamment lors de la recherche de la valeur seuil dans le tableau là (truc qu'on aura pas à faire)

voilà un post qui pourra aussi rrépondre à certaines de tes questions

sinon pour le récap

le test de student a n-1 degré de liberté quand il est utilisé pour comparer une moyenne d'échantillon à une moyenne de référence

le test de student a n1+ n2 -2 degrés de liberté quand il est utilisé pour comparer deux moyennes d'échantillons indépendants ( n1 et n2 sont les effectifs de tes deux groupes)
le test de student a n-1 degrés de liberté quand il est utilisé pour comparer deux moyennes d'échantillons apariés

31 degrés de liberté viennent donc du fait qu'on compare deux moyennes d'échantillons indépendants

donc 15 patient + 18 patiens -2 = 31

Posted
il y a 9 minutes, Cloé23 a dit :

AHH oui c'est bon je m'en souviens, super merci beaucoup, mais du coup ce ddl, il nous sert à quoi dans les exos ??

bah en soi il servirai à chercher dans le tableau mais on a pas à le faire il me semble

je pense qu'il sert juste à répondre à des questions du types combien de degré de liberté

mais à part ça il a aucune influence sur le reste des calculs

faut juste savoir le calculer en lui même ce qui est pas sorcier 

donc te tracasse pas avec je pense mais garde en tête n-1 et n1+n2-2 et ça devrait aller pour sûrement l'unique question qui portera dessus

Posted

Coucou, 

C'est exactement ca @BardoBrando je n'aurais pas dit mieux merci pour ta réponse !!

Effectivement le degré de liberté est évoqué en cours car il vous faut savoir le calculer, c'est des questions qui tombent souvent. 

Pour répondre a ta question @Cloé23 le degré de liberté sert à trouver la valeur seuil dans la table numérique. Normalement tu regarde le degré de liberté et ta valeur de risque alpha et tu trouve ta valeur seuil comme ci dessous entourée en rouge. La prof a du vous montrer des tableaux de ce type mais en passant rapidement dessus car le jour du concours on ne vous donne pas les tables numérique je crois donc vous n'avez pas besoin de perdre du temps à savoir l'utiliser.

Screenshot2023-10-20at18-57-37polyPASSUE42epartie2023-4-polyPASSUE42epartie2023-24_pdf.png.4c8432e473f49c3f70c81f645624a00c.png

Donc test de Student pour 2 échantillons indépendant tu utilise n1 + n2 - 2

pour une moyenne comparée à une valeur théorique tu utilise n-1

Ce qu'il faut que tu retienne comme dit plus haut c'est comment on calcule le ddl et juste savoir que ca t'aide à trouver les valeur seuils qu'on te donnera dans l'enonce dans tous les cas.

Mais tu verras cette notion de ddl tu vas la revoir dans d'autres cours notamment le test du Chi-2 et souvent dans les qcm on te donne dans l'énoncé plusieurs valeurs seuil exemple:

La statistique de test est X ² = 1,389 et la valeur seuil au risque 5% = 3,84 pour ddl=1 et 9,49 pour ddl=4.

Et dans ce cas la si tu ne sait pas trouver le ddl tu ne peux pas savoir qu'elle valeur choisir et tu ne peux pas interpreter ton résultat.

Voila j'espère que c'est plus clair, la réponse de @BardoBrando était déjà très complète et tu verras en t'entrainant ca viendra tout seul cette notion de ddl n'est pas bien compliquée.