Responsable Matière Quentingersois Posted October 21, 2023 Responsable Matière Posted October 21, 2023 Bonjour, je suis en train de voir mon cours sur le développement pré-clinique d'un médicament mais j'ai du mal à saisir les notion de NOAEL et de NOEL..... Quelles sont leurs différences? Merci par avance! Quote
BardoBrando Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 NOAEL correspond à la dose pour laquelle on n'observe aucun effet latérale aucun (effet secondaire quoi) NOEL correspond à la dose pour laquelle on n'observe aucun effet du tout ni bon ni mauvais je tiens à préciser que NOEL n'est pas utilisé dans la très grande majorité des cas c'était une proposition américaine qui n'a pas été retenue Quentingersois 1 Quote
Solution ppages12 Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Salut ! La NOAEL te permet de déterminer la dose maximale sans effet toxique que tu peux administrer lors de tes études de toxicité. Cette dose va te permettre de savoir la première dose que tu vas pouvoir administrer chez l'Homme lors de la phase I des essais cliniques. Et cette dose est au maximum de 1/10 de la NOAEL. Tandis que la NOEL est le terme utilisé au USA pour désigner la même chose sauf qu'elle est plus faible que la NOAEL. Voilà ! J'espère que cela aura pu t'aider ! ;) Petite précision ! Pour la NOAEL, c'est la dose que tu pourras administrer sans qu'il n'y est aucun effet toxique et donc indésirable. Pour la NOEL (plus faible que la NOAEL), c'est une dose qui ne produira aucun effet que ce soit indésirable ou thérapeutique ! Voilà ;) Quentingersois 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted October 21, 2023 Author Responsable Matière Posted October 21, 2023 Mercii ! Quote
Recommended Posts