Tuteur titoulou Posted October 21, 2023 Tuteur Posted October 21, 2023 Salut, je suis tombée sur un QCM qui me parait étrange QCM3 - On souhaite comparer l'âge moyen entre 45 patients ayant fait un scanner validant une fracture de l'humérus et 50 pour lesquels la fracture n'est pas confirmée, les résultats donnent le tableau suivant, le degré de signification est de 0,04: A. Pour comparer les moyennes d'âge, il est possible d'utiliser un test de l'écart-réduit. B. Pour comparer ces moyennes, il est possible d'utiliser un test de Student, à condition que les conditions d'application soient bien vérifiées. C. Le test du chi-2 est adapté pour faire la comparaison de ces moyennes d'âge. D. On peut conclure que l'on accepte l'hypothèse alternative (au risque alpha = 0,05). E. On peut conclure que l'on accepte l'hypothèse alternative (au risque alpha = 0,01). J'avais répondu AB mais la correction dis que le D est vrai aussi, alors que pour moi on ne peut jamais accepter une hypothèse on peut seulement rejeter ou ne pas rejeter (la prof a lourdement insisté là dessus)??? Donc est ce que j'ai mal compris quelque chose ou est ce une errata? Merci d'avance Quote
Solution BardoBrando Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Je pense que tu considère "dire que H0 ou H1 est vrai" et accepter ou rejeter "accepter" c'est tout simplement le contraire de "ne pas rejeter" donc si tu rejettes H0 tu dois forcément accepter H1 sinon t'as juste plus d'hypothèse mais ça veut pas forcément dire que H1 est vrai puisque t'as toujours le risque alpha de t'être trompé Je pense que si ça te perturbe tu peux juste remplacer "accepter H1" par "rejeter H0" Par contre en effet si il avait été dit " on peut conclure que l'on considère l'hypothèse alternative vraie" là ça aurait été faux Cela reste tout de même à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté que moi dans ce domaine Quote
Carambar Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 Coucou !!! Alors de mémoire on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais accepter l'hypothèse nulle, on peut dire qu'on la rejette ou alors qu'on ne la rejette pas en effet. Mais pour l'hypothèse alternative c'est vrai que si H0 est rejetée alors il fa titoulou 1 Quote
Carambar Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 J'ai pas pu finir mon message Alors je disais on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais accepter l'hypothèse nulle, on peut dire qu'on la rejette ou alors qu'on ne la rejette pas en effet. Mais pour l'hypothèse alternative c'est vrai que si H0 est rejetée alors il faut tester H1. Donc, en effet si H0, qui est une égalité, n'est pas validé, alors H1, qui est une inégalité, devrait l'être. Je pense que @BardoBrando a raison, on peut alors dire qu'on accepte l'hypothèse alternative car on a rejeté l'hypothèse nulle. c'est la même chose. A mon avis il ne faut pas te prendre la tête avec H1 accepté ou non rejeté c'est un peu pareil c'est surtout pour H0 qu'il ne faut pas accepter car on pose une égalité mais en réalité c'est jamais vraiment égal à cause des fluctuations d'échantillonnages Je sais pas si j'ai été claire mais retiens que c'est pour H0 qu'il ne faut pas accepter et pour H1 ca n'a pas trop d'importance et je ne pense pas que les profs piègent sur H1. Voilà hésite pas si tu n'as toujours pas compris peut etre qu'un autre tuteur expliquera mieux !! Bon courage pour tes révisions BardoBrando 1 Quote
Recommended Posts