emmaladie Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté juste (poly du tat 2023 2024) On souhaite comparer l’âge moyen entre 45 patients ayant fait un scanner validant une fracture de l’humérus et 50 pour lesquels la fracture n’est pas confirmée, les résultats donnent le tableau suivant, le degré de signification est de 0,04 : A. Pour comparer les moyennes d’âge, il est possible d’utiliser un test de l’écart-réduit Je pensais que dans une comparaison de deux moyennes avec des echantillons independants on ne pouvait utilisé que le test de student hors la correction dit bien "VRAI. En échantillons indépendants, pour un test de l’écart-réduit les seules conditions sont n1 et n2 ≥30". Donc on peut tout le temps l'utiliser? Bastitine 1 Quote
Solution Carambar Posted October 20, 2023 Solution Posted October 20, 2023 Coucou, Effectivement cette question a été posée un peu plus tôt dans l'après midi et je vais donner la même réponse: je pense que c'est une erreur. Tu as raison normalement le test d'écart type réduit s'utilise pour comparer une moyenne à une valeur théorique or ici ce sont 2 moyennes indépendantes donc il faudrait utiliser un test de Student en s'assurant que les conditions sont vérifiées. C'est plutôt le test de Student qu'on utilise souvent lorsque les autres tests ne peuvent pas être appliqués. Donc d'après moi ton raisonnement est juste. Si tu as d'autres questions ou que tu pense qu'il y a d'autres erreurs n'hésite pas à nous en faire part. Bonne soirée et bon courage pour tes révisions Ludiveine 1 Quote
emmaladie Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Il y a 9 heures, Carambar a dit : Coucou, Effectivement cette question a été posée un peu plus tôt dans l'après midi et je vais donner la même réponse: je pense que c'est une erreur. Tu as raison normalement le test d'écart type réduit s'utilise pour comparer une moyenne à une valeur théorique or ici ce sont 2 moyennes indépendantes donc il faudrait utiliser un test de Student en s'assurant que les conditions sont vérifiées. C'est plutôt le test de Student qu'on utilise souvent lorsque les autres tests ne peuvent pas être appliqués. Donc d'après moi ton raisonnement est juste. Si tu as d'autres questions ou que tu pense qu'il y a d'autres erreurs n'hésite pas à nous en faire part. Bonne soirée et bon courage pour tes révisions D'accord merci et je n'avais pas vu que la question avait deja ete posée pourtant jai cherché dans la barre de recherche desolée . Mais d'ailleurs il me semble que plusieurs fois dans les qcm ce genre d'item est compté vrai Quote
Ancien Responsable Matière Lilwenn.pnst Posted October 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2023 Si c'est compté vrai à d'autres endroits dans les QCM alors ce sont aussi des erratas car on ne peut pas utiliser le test de l'écart-réduit pour comparer des moyennes entre elles.. N'hésites pas à les faire remonter si tu en trouves d'autres Carambar and emmaladie 2 Quote
1Biscotte Posted October 21, 2023 Posted October 21, 2023 il y a 2 minutes, Lilwenn.pnst a dit : Si c'est compté vrai à d'autres endroits dans les QCM alors ce sont aussi des erratas car on ne peut pas utiliser le test de l'écart-réduit pour comparer des moyennes entre elles.. N'hésites pas à les faire remonter si tu en trouves d'autres Je crois qu'on peut mais que c'est hors programme non ? Flèche 1 Quote
emmaladie Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 à l’instant, 1Biscotte a dit : Je crois qu'on peut mais que c'est hors programme non ? Il me semble que le deuxième moyen est la fonction de gauss mais effectivement c'est pas au programme Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lilwenn.pnst Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 Il y a 17 heures, 1Biscotte a dit : Je crois qu'on peut mais que c'est hors programme non ? Pour PASS, retenez juste que pour comparer une moyenne à une valeur théorique, vous pouvez utiliser une test de l'écart-réduit ou un test de Student et que pour comparer deux moyennes entre elles, vous ne pouvez utilisez que le test de Student. Carambar 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted October 22, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2023 Salut tout le monde ! C'est une question qui revenait souvent l'année dernière et je confirme juste que par souci de manque de temps la prof ne mentionne plus le test de l'écart réduit pour la comparaison de deux moyennes entre elles, mais on peut également l'utiliser. Donc en résumé on peut tjr utiliser le test de l'écart-réduit et le test de Student pour des comparaisons de moyennes (avec une moyenne théorique ou entre 2 moyennes), la seule différence à retenir sera les conditions d'applications qui ne sont pas les mêmes pour les 2 tests. Après pas de panique pour l'examen normalement il n'y aura pas d'ambiguïté à mon avis, mais dans le doute fiez-vous aux conditions d'applications des 2 tests plutôt (car en soit c'est ça que la prof veut que vous reteniez). N'hésitez pas si vous avez des questions ! PS : du coup pas d'errata dans ce genre d'item. Carambar and Movgde 1 1 Quote
Recommended Posts