En_Y-Greque Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Slt, je ne comprend pas pk dans la partie génome QCM 16 l'item D est vrai (dans les épreuves classantes de l'année dernière)... Je pensais qu'il y avait tjr un brin continu et un brin discontinu avec des fragments d'okasaki... Merci de m'éclairer!!! Quote
Solution druide Posted October 21, 2023 Solution Posted October 21, 2023 Salut @En-Y-Grecque Sur cet item, on te demande de raisonner par rapport au schéma que tu as devant toi, et à aucun moment on ne t'indiques le sens de la réplication. Sachant que la réplication est bi-directionnelle, tout va dépendre du sens de progression de ton hélicase! En effet si ton ADN polymérise suit l'hélicase, tu auras ton brin continu, par contre, si elle va dans le sens inverse, on aura le brin discontinu avec les fragments d'okazaki. Donc oui, en fonction du sens de progression de l'hélicase sur ce schéma, tu peux avoir des fragments d'okasaki autant sur le brin A que sur le brin B. J'espère que j'ai bien répondu à ta question, sinon n'hésites pas!! Quote
Recommended Posts