Cloé23 Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Bonsoir tout le monde ! Désolé de déranger si tard mais je ne comprends pas la différence entre la HNTD=dose la plus forte et non toxique, pour les études de toxicité aiguë ; et la NOAEL=dose maximale sans effet toxique, pour les études de toxicité chroniques... Merci d'avance à vous !! Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted October 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2023 Saluut, tu l’as dit dans ta question : en gros la HNTD ça se détermine grâce à des études de toxicité aiguë alors que la NOAEL ça se détermine grâce à des études de toxicité chroniques (à doses réitérées). Et les 2 paramètres sont à propos de la dose la plus forte non toxique ! Tétrodotoxine, Cloé23 and Luge 2 1 Quote
Solution Tétrodotoxine Posted October 20, 2023 Solution Posted October 20, 2023 (edited) Salut @Cloé23, pour moi la plus grande différence entre ces deux notions réside dans le type d’étude elles sont obtenues : - L’HTND = la dose la plus forte non toxique, elle est dans le cadre des études de toxicité aigue à dose unique, donc on injecte une fois le produit et on regarde ce que ça fait, c’est aussi à ce moment-là qu’on regarde quelles sont les doses toxiques (et mortelles). Grossièrement, on veut juste savoir quelle dose il ne faut absolument pas dépasser (ce serait presque l’étude d’à quel moment un surdosage est mortel). De plus on regarde aussi où le produit fait le plus de dégât, donc les prochaines études (toxicité chronique) pourront être ciblées à ce niveau là. - La NOAEL est dans le cadre de l’étude de la toxicité là aussi mais chronique, dans le cadre de plusieurs doses et c’est là que réside toute la différence selon moi : on va regarder ce qui arrive quand on injecte la molécule plusieurs fois. On s’oriente déjà un peu plus dans un cadre de traitement où les potentiels patients pourront prendre plusieurs fois le potentiel futur traitement. On pourra alors voir des effets toxiques qui n’avaient pas été observés précédemment étant donné qu’avant on regardait surtout à quelle dose on faisait mourir l’animal. Un petit exemple : la cigarette, si tu en prends une seule fois, même beaucoup, tu auras certes des effets indésirables (surtout au niveau pulmonaire) mais pas de grandes modifications pour autant. En revanche si tu en prends de manière régulière, des années et plusieurs par jour, alors tu verras l’apparition de nombreux autres effets toxiques non remarqué précédemment (comme par exemple au niveau de la vessie, où les déchets toxiques de la cigarette s’accumulent, ce qui n'était pas spécialement observable dans une seule administration). Ce n’est pas un super exemple ne le retient surtout pas mais c'est juste pour montrer que tu n’observes pas exactement les mêmes choses suivant le contexte, tu comprends ? D’autant plus que c’est la NOAEL qu’on va utiliser pour choisir la première dose administrée au patient et certainement pas l’HTND (et au niveau dose, je pense que la NOAEL est bien plus faible que l'HTND) ! D’autres tuteurs t’expliqueront sans doute mieux que moi mais est-ce que c’est plus clair ? Edited October 20, 2023 by Tétrodotoxine Quote
Cloé23 Posted October 20, 2023 Author Posted October 20, 2023 Wahhh merci pour ta réponse génial ! Bonne soirée à toi ! Tétrodotoxine 1 Quote
Recommended Posts