Jump to content

compartiments liquidiens qcm annales

Go to solution Solved by Ozzylas,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour! j'ai une question sur les deux premiers items d'un qcm :

et voilà la correction :

pour l'item A je ne comprends pas pourquoi les 5kg changeraient quelque chose vu que l'on parle en pourcentage et je ne comprends pas non plus pourquoi il est écrit que les 5kg d'ascite ne sont que du VIC et que dans le B ils mettent que c'est du VTC alors que le VTC est du VEC non ? 

Edited by maathilde
  • Solution
Posted

Je sais pas d'où vient le qcm, c'est une annale ?

En tout cas l'erreur est je pense dans la justification de la correction.

Pour la A. : c'est faux car la formule utilisé pour calculer le VEC (VEC= 20%masse totale individu) fonctionne pour un individu en bonne santé mais là la personne a des oedème et une ascite et donc une augmentation du VEC.

Pour la B : eh bien les oedème/ascite augmentent le VEC et donc pas le VIC.

En bref si c'est une annale c'est pas le prof qui fait la correction et c'est possible que la personne se soit trompée.

Voilà voilà, dis moi si tu vois encore une erreur dans la correction que je propose ou si c'est pas clair. Hésite pas !

Posted

Salut @maathilde 😉,

Alors, je pense que tu as raison, il y a bien une incohérence ici dans la correction. L'ascite correspond à du volume transcellulaire qui constitue le VEC avec le VP et le VI, donc la correction de l'item A est erronée.

Je vais te détailler la correction de l'item A pour que tu comprennes mieux.

Le volume extracellulaire représente 20% du poids corps en conditions physiologiques. Ici, on va considérer pour le calcul du VEC que le poids du patient est de 95 kg, puis on va y rajouter les 5kg (ou litres ce qui revient au même). Donc cela nous donne : 0,2×95+5 = 19+5 = 24L.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😉:tat:

Posted
Il y a 8 heures, Ozzylas a dit :

Je sais pas d'où vient le qcm, c'est une annale ?

En tout cas l'erreur est je pense dans la justification de la correction.

Pour la A. : c'est faux car la formule utilisé pour calculer le VEC (VEC= 20%masse totale individu) fonctionne pour un individu en bonne santé mais là la personne a des oedème et une ascite et donc une augmentation du VEC.

Pour la B : eh bien les oedème/ascite augmentent le VEC et donc pas le VIC.

En bref si c'est une annale c'est pas le prof qui fait la correction et c'est possible que la personne se soit trompée.

Voilà voilà, dis moi si tu vois encore une erreur dans la correction que je propose ou si c'est pas clair. Hésite pas !

Oui c'est une annale paces : https://tutoweb.org/Public/uploads/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Physio/S1 - Physio - PASS - Compilation d'annales.pdf (page 6)

en tout cas merci pour vos réponses, c'est bcp plus clair !!