xlala Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Bonjour, Qqn pourm'expliqer comment résoudre cett exo? Mercii QCM 2 - Dans l’ADN, des bases peuvent muter. Le plus souvent, elles sont réparées mais dans certains cas, elles ne le sont pas et peuvent être à l’origine de graves problèmes pour l’individu concerné et sa descendance. Prenons le brin sens d’ADN suivant, celui-ci n’est pas muté : 5’ ATG GCC GGA CTA GAA ATC GTA CGA GTA TGC CGA …………TAA 3’ Soit la mutation suivante affectant le brin d’ADN ci-dessous : 5' ATG GCC GGA CTA GGA ATC GTA CGA GTA TGC CGA.............TAA3' A. Cette mutation pourrait avoir lieu dans le 1er codon. B. La mutation peut être G>A sur le brin sens. C. La mutation peut être A>G sur le brin sens. D. La mutation peut être T>C sur le brin complémentaire. E. La mutation peut être G>A sur le brin complémentaire. Julithium4 1 Quote
Solution Zoe.chvt Posted October 20, 2023 Solution Posted October 20, 2023 (edited) Salut donc dans cet exo on te donne 2 brin d'adn dont 1 des 2 a muté. I y a une différence au niveau d'un triplet: GAA devient GGA: 5’ ATG GCC GGA CTA GAA ATC GTA CGA GTA TGC CGA …………TAA 3’ Soit la mutation suivante affectant le brin d’ADN ci-dessous : 5' ATG GCC GGA CTA GGA ATC GTA CGA GTA TGC CGA.............TAA3' A. Item A on te demande si cette mutation aura pu avoir lu dans le 1er codon, ATG tu a une adénine donc elle aurait pu être transformé en guanine (mais dans ce cas tu n'auras pas eu le ATG codant une méthionine qui initie chaque début de protéine). donc vrai Item B est ce que cette mutation est une G-> A dans le brin sens? Le brin sens c'est le 5' 3' et ici sur ce brin on a une mutation A-> G. Donc B faux et C vrai Item D et E sur le brin complémentaire donc 3'5' car anti parallèle et complémentaire tu as une mutation "complémentaire" aussi sois du T-> C donc D est vrai et E fausse J'espère que j'ai été claire dans mon explication sinon n'hésite pas à me le dire :) PS pour une obscure raison de technologie j'ai réussi l'exploits de masquer mon message je sais pas le démasquer donc je le renvoie désolée je modifie pour que ca soit plus clair: si tu réécris le brin complémentaire tu auras pour le non muté le complémentaire/antiparrallèle: 3' TAC CGG CCT CTT CTT ...... 5' (flemme de tout écrire désolée) pour le brin muté: 3' TAC CGG CCT CTT CCT ...... 5' => on voit mieux le transfert T-> C Je mentionne aussi @Nouradius pour valider cette explication et vérifié que je ne dise pas de bêtises Edited October 20, 2023 by Zoe.chvt Julithium4 and Nouradius 1 1 Quote
Julithium4 Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Salut !! Pour ce qcm il faut comparer le brin sans la mutation et celui avec la mutation. En regardant bien tes deux brins tu te rend compte qu'ils sont identiques sauf au niveau du 5 ème codon. En effet, le brin sans la mutation a pour codon 5 : GAA. Alors que le brin avec la mutation est GGA. Par conséquent, tu peux en déduire que la mutation peut être un remplacement de l'adénine par une guanine soit une mutation : A>G ( Pour mieux comprendre A>G signifie qu'une adénine a été remplacé par une guanine, un autre exemple C>T signifie que une cytosine a été remplacée par une thymine ) L'item B est donc FAUX et le C VRAI. Pour les autres items j'ai peur de te dire des bêtises et je vois qu'une autre réponse a été donné à ta question :)) J'espère que ca aura pu t'aider ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ou pas compris certaines notions Nouradius 1 Quote
Recommended Posts