Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Je ne comprends pas pourquoi cet item est  juste:

Concernant la warfarine qui est un médicament antivitamine K 

"Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce qu’elle est résorbée à près de 100% au niveau digestif"

¨Pourquoi il y a une relation ce cause avec le "parce que" pour moi ca n'a pas de rapport vu que par exemple la morphine  une resorbption de 100% mais n'ont pas un F de 100% parce que il y a un EH fort et non pas parce qu'elle ne sont pas resorbé

Edited by emaalyr
Posted

Salut @emaalyr. Pour l’ item c’est du cours, en effet son coefficient de biodisponibilité F par voie orale est proche de 100% d’une part parce qu’il est résorbé à près de 100% au niveau digestif et d’un autre part parce qu’il a un Eh de l’ordre de 0%.

Donc c’est vrai que la formulation est un peu ambigue car il manque une partie de la reponse. A voir avec les RM @... @Passifacile 

Posted
à l’instant, Maily_phg a dit :

Salut @emaalyr. Pour l’ item c’est du cours, en effet son coefficient de biodisponibilité F par voie orale est proche de 100% d’une part parce qu’il est résorbé à près de 100% au niveau digestif et d’un autre part parce qu’il a un Eh de l’ordre de 0%.

Donc c’est vrai que la formulation est un peu ambigue car il manque une partie de la reponse. A voir avec les RM @... @Passifacile 

D'accord merci, comme le qcm jouait vraiment sur ces notions de cours avec les notions differentes je pensais que c'etait un piege:

Le qcm:

Sa filtration glomérulaire rénale est faible parce qu’elle est très liée aux protéines plasmatiques

Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce qu’elle est résorbée à près de 100% au niveau digestif

Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce qu’elle est éliminée essentiellement par métabolisme hépatique

Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce que son coefficient d’extraction hépatique est faible

Elle est très liée aux protéines plasmatiques parce que sa distribution du plasma vers les autres tissus est limitée

Posted
il y a 48 minutes, emaalyr a dit :

Je ne comprends pas pourquoi cet item est  juste:

Concernant la warfarine qui est un médicament antivitamine K 

"Son coefficient de biodisponibilité par voie orale est proche de 100% parce qu’elle est résorbée à près de 100% au niveau digestif"

¨Pourquoi il y a une relation ce cause avec le "parce que" pour moi ca n'a pas de rapport vu que par exemple la morphine  une resorbption de 100% mais n'ont pas un F de 100% parce que il y a un EH fort et non pas parce qu'elle ne sont pas resorbé

Je trouve aussi que la rédaction de cet item porte à confusion car la relation de cause à effet est inexacte. D'autant plus que le professeur Chatelut est susceptible de vous confronter à ce genre de "pièges" concernant les relations de cause à effet, donc prudence. 

L'essentiel à retenir est que tu as compris la subtilité, ce qui est très bon signe ! 

N'hésites pas si tu as d'autres questions 🥰

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je confirme le QCM est en effet mal formulé. 

Ce qu’on veut dire ici, c’est que si le médicament n’était pas résorbé à 100% au niveau digestif, il ne pourrait pas avoir une f de 100%.

Donc je confirme totalement ce que vous avez dits toutes les 3!!