Arthur.dgr Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Bonjour, je ne comprend pas comment on résout se type de QCM pour l'item B (PS : QCM 7 p.120 Poly 23-24 UE3 Biophysique) Quote
InaZZ Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Salut, On sait qu'à 37 degrés, la pression osmotique est égale à 13,6 fois la différence de température de congélation (delta t), soit pression osmotique = 13,6 x Delta T et donc en isolant delta T, on obtient : Delta T = Pression osmotique / 13,6 = 1,5 (conversion des mmhg en atmosphère)/ 13,6 = 0,110 degrés environ soit l'item B est FAUX Quote
Ancien Responsable Matière Solution YannickCouNiTat Posted October 21, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2023 Coucou @Arthur.dgr ! Je vais tenter de t'expliquer comment j'aurais résolu l'item à ta place, même si je trouve franchement que ce QCM tourne un peu vers de l'hors programme... Il vous demande de connaitre la conversion mmHg en atm (qui n'est pas à connaître du tout), en plus de vous faire des calculs loin d'être usuels, en vous demandant par exemple de connaître la valeur du produit systématique RT. Donc, considère bien que ce QCM n'est pas susceptible de tomber à l'examen, en tout cas pas en manquant autant de données. Déjà, on te demande de trouver ∆θ. Pour ça, il faut que tu utilises la formule ∆θ = -Kc*Cosm (Kc qui devrait normalement t'être donnée puisque c'est une constante qui dépend de ton solvant mais qui ici ne l'est pas...). Ainsi, il faut que tu trouves le Cosm de ta solution, ce qui est ici possible car on te donne la valeur de π, et comme π = RTCosm (et que R est une constante égale à environ 8 J.K-1.mol-1 qui devrait être aussi donné, c'est pas une valeur à connaître par coeur, et qu'on te donne T = 0°C = 273K), tu peux déterminer l'osmolarité par : Cosm = π/RT. Bon comme tu le vois, les calculs sont 1. pas très faciles à effectuer sans calculatrice et 2. impossibles à faire car il vous manque des données pour bien y résoudre. Si t'arrive déjà à comprendre le cheminement de calcul qui faudrait faire en théorie pour en arriver là, c'est amplement suffisant pour ce QCM. Bon courage ! :) Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 D'accord merci beaucoup car il me semblait pas qu'on ai vu en cours le calcul avec delta t Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2023 il y a 9 minutes, Arthur.dgr a dit : D'accord merci beaucoup car il me semblait pas qu'on ai vu en cours le calcul avec delta t Alors ça c'est un peu une question de formulation, mais ∆t cryoscopique et ∆θ représentent les mêmes valeurs ! Tout comme ∆t ebulliscopique et ∆E sont les mêmes choses :) C'est juste deux façons différentes d'écrire une même chose ! Quote
Arthur.dgr Posted October 21, 2023 Author Posted October 21, 2023 Mais en regardant la correction c'était des trucs qu'on avait pas abordé il me semble Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted October 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 21, 2023 il y a 6 minutes, Arthur.dgr a dit : Mais en regardant la correction c'était des trucs qu'on avait pas abordé il me semble Oui, comme je te l'ai dit, le QCM est un peu hors programme dans sa résolution, donc contente toi de comprendre ce que je t'ai expliqué dans mon message de base et ça sera amplement suffisant :) Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts