Jump to content

Résolution qcm


Go to solution Solved by YannickCouNiTat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas comment on résout se type de QCM pour l'item B 

 

(PS : QCM 7 p.120 Poly 23-24 UE3 Biophysique)

 

1697797638-capture-d-ecran-2023-10-20-12

Posted

Salut,

 

On sait qu'à 37 degrés, la pression osmotique est égale à 13,6 fois la différence de température de congélation (delta t), soit pression osmotique = 13,6 x Delta T et donc en isolant delta T, on obtient : Delta T = Pression osmotique / 13,6 = 1,5 (conversion des mmhg en atmosphère)/ 13,6 = 0,110 degrés environ soit l'item B est FAUX

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Arthur.dgr ! Je vais tenter de t'expliquer comment j'aurais résolu l'item à ta place, même si je trouve franchement que ce QCM tourne un peu vers de l'hors programme... Il vous demande de connaitre la conversion mmHg en atm (qui n'est pas à connaître du tout), en plus de vous faire des calculs loin d'être usuels, en vous demandant par exemple de connaître la valeur du produit systématique RT. Donc, considère bien que ce QCM n'est pas susceptible de tomber à l'examen, en tout cas pas en manquant autant de données.

 

Déjà, on te demande de trouver ∆θ. Pour ça, il faut que tu utilises la formule ∆θ = -Kc*Cosm (Kc qui devrait normalement t'être donnée puisque c'est une constante qui dépend de ton solvant mais qui ici ne l'est pas...). Ainsi, il faut que tu trouves le Cosm de ta solution, ce qui est ici possible car on te donne la valeur de π, et comme π = RTCosm (et que R est une constante égale à environ 8 J.K-1.mol-1 qui devrait être aussi donné, c'est pas une valeur à connaître par coeur, et qu'on te donne T = 0°C = 273K), tu peux déterminer l'osmolarité par : Cosm = π/RT.

 

Bon comme tu le vois, les calculs sont 1. pas très faciles à effectuer sans calculatrice et 2. impossibles à faire car il vous manque des données pour bien y résoudre. Si t'arrive déjà à comprendre le cheminement de calcul qui faudrait faire en théorie pour en arriver là, c'est amplement suffisant pour ce QCM.

 

Bon courage ! :)

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 9 minutes, Arthur.dgr a dit :

D'accord merci beaucoup car il me semblait pas qu'on ai vu en cours le calcul avec delta t

 

Alors ça c'est un peu une question de formulation, mais ∆t cryoscopique et ∆θ représentent les mêmes valeurs ! Tout comme ∆t ebulliscopique et ∆E sont les mêmes choses :) C'est juste deux façons différentes d'écrire une même chose !

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, Arthur.dgr a dit :

Mais en regardant la correction c'était des trucs qu'on avait pas abordé il me semble

 

Oui, comme je te l'ai dit, le QCM est un peu hors programme dans sa résolution, donc contente toi de comprendre ce que je t'ai expliqué dans mon message de base et ça sera amplement suffisant :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...