PASS1234 Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide en génome, notamment au niveau de la traduction des eucaryotes, je ne comprends pas le rôle des hélices/ ATPase , de la séquence Kozak et des facteurs d'élongations ( ça fait un peu beaucoup...) Merci d'avance Quote
Solution ThomAtrium Posted October 20, 2023 Solution Posted October 20, 2023 Salut @PASS1234 ! Les hélices ATPase sont des enzymes qui utilisent l'ATP pour séparer les brins d'ADN pendant la réplication. La séquence Kozak est une séquence spécifique qui aide au positionnement du ribosome lors de la traduction des ARNm eucaryotes. Les facteurs d'élongation sont des protéines qui facilitent l'ajout des acides aminés à la chaîne polypeptidique en cours de traduction. J'espère que cela t'aide ! Nouradius 1 Quote
PASS1234 Posted October 20, 2023 Author Posted October 20, 2023 Mais alors pourquoi on nous parle des hélicases lors de la traduction ? (Sinon je comprends mieux le rôle de la séquence Kozak ainsi que celui des facteurs, merci !!!) Quote
ThomAtrium Posted October 20, 2023 Posted October 20, 2023 (edited) Le rôle des hélicases dans la traduction est de séparer les brins d'ADN, permettant ainsi à l'ARN polymérase de transcrire l'ARNm à partir de la séquence d'ADN. Cela permet ensuite la synthèse des protéines correspondantes. Dis moi si ça répond mieux a ta question. Edited October 20, 2023 by ThomAtrium Quote
PASS1234 Posted October 20, 2023 Author Posted October 20, 2023 Aaah...ok, en fait je pense que j'avais mélangé réplication, transcription, traduction , bref la totale. Mais, c'est bon j'ai tout compris. Merci beaucoup de m'avoir aidé Quote
Ancien Responsable Matière Nouradius Posted October 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2023 il y a 34 minutes, ThomAtrium a dit : Le rôle des hélicases dans la traduction est de séparer les brins d'ADN, permettant ainsi à l'ARN polymérase de transcrire l'ARNm à partir de la séquence d'ADN. Cela permet ensuite la synthèse des protéines correspondantes. Dis moi si ça répond mieux a ta question. Pour être un peu plus précise , les Helicases vont être utiles dans les mécanismes nécessitant d’ouvrir la double hélice d’ADN, par exemple la réplication ou la transcription. Ainsi , les Helicases vont être utiles à la traduction puisqu’elles sont indispensables à la transcription (et sans transcription pas de traduction). Donc , comme l’a dit @ThomAtrium lors de la transcription les helicases vont ouvrir la double hélice ce qui permet la transcription de l’ADN en ARN , une fois l’ARN prêt et épissé (ARNm) il y aura traduction de l’ARNm en chaîne d’acides aminés correspondant aux codons. On obtiendra alors un peptide ou une protéine ! Voilà voilà :)) il y a 8 minutes, PASS1234 a dit : Aaah...ok, en fait je pense que j'avais mélangé réplication, transcription, traduction , bref la totale. Mais, c'est bon j'ai tout compris. Merci beaucoup de m'avoir aidé N’hésite pas à jeter un coup d’œil à l’espace innovations pédagogiques de tutoweb , il y a pas mal de fiches recap en genome reprenant les mécanismes principaux :)) Quote
PASS1234 Posted October 20, 2023 Author Posted October 20, 2023 Je vais aller voir ça tout de suite. Merci de m'avoir expliqué Nouradius 1 Quote
Recommended Posts