Jump to content

Traduction chez les eucaryotes

Go to solution Solved by ThomAtrium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide en génome, notamment au niveau de la traduction des eucaryotes,  je ne comprends pas le rôle des hélices/ ATPase , de  la séquence Kozak et des facteurs d'élongations ( ça fait un peu beaucoup...)

Merci d'avance 

• Solution
Posted

Salut @PASS1234 ! Les hélices ATPase sont des enzymes qui utilisent l'ATP pour séparer les brins d'ADN pendant la réplication. La séquence Kozak est une séquence spécifique qui aide au positionnement du ribosome lors de la traduction des ARNm eucaryotes. Les facteurs d'élongation sont des protéines qui facilitent l'ajout des acides aminés à la chaîne polypeptidique en cours de traduction. J'espère que cela t'aide ! 🧬

Posted

Mais alors pourquoi on nous parle des hélicases lors de la traduction ? (Sinon je comprends mieux le rôle de la séquence Kozak ainsi que celui des facteurs, merci !!!)

Posted (edited)

Le rôle des hélicases dans la traduction est de séparer les brins d'ADN, permettant ainsi à l'ARN polymérase de transcrire l'ARNm à partir de la séquence d'ADN. Cela permet ensuite la synthèse des protéines correspondantes.  

Dis moi si ça répond mieux a ta question.

Edited by ThomAtrium
Posted

Aaah...ok, en fait je pense que j'avais mélangé réplication, transcription, traduction , bref la totale. Mais, c'est bon j'ai tout compris.

Merci beaucoup de m'avoir aidé

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 34 minutes, ThomAtrium a dit :

Le rôle des hélicases dans la traduction est de séparer les brins d'ADN, permettant ainsi à l'ARN polymérase de transcrire l'ARNm à partir de la séquence d'ADN. Cela permet ensuite la synthèse des protéines correspondantes.  

Dis moi si ça répond mieux a ta question.

Pour être un peu plus précise , les Helicases vont  être  utiles dans les mécanismes nécessitant d’ouvrir la double hélice d’ADN, par exemple la réplication ou la transcription. Ainsi , les Helicases vont être utiles à la traduction puisqu’elles sont indispensables à la transcription (et sans transcription pas de traduction). Donc , comme l’a dit @ThomAtrium lors de la transcription les helicases vont ouvrir la double hélice ce qui permet la transcription de l’ADN en ARN , une fois l’ARN prêt et épissé (ARNm) il y aura traduction de l’ARNm en chaîne d’acides aminés correspondant aux codons. On obtiendra alors un peptide ou une protéine ! Voilà voilà :))

il y a 8 minutes, PASS1234 a dit :

Aaah...ok, en fait je pense que j'avais mélangé réplication, transcription, traduction , bref la totale. Mais, c'est bon j'ai tout compris.

Merci beaucoup de m'avoir aidé

N’hésite pas à jeter un coup d’œil à l’espace innovations pédagogiques de tutoweb , il y a pas mal de fiches recap en genome reprenant les mécanismes principaux :))